Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Les gentils animaux du Marais ?

146 vues
Espèces envahissantes du Marais
Espéces envahissantes animales du Marais Poitevin que certains préférent voir dans leur assiette qu'errant dans les canaux !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Les EEE, une menace pour la biodiversité du Marais poitevin

Les Espèces Exotiques Envahissantes Animales sont une vraie menace pour la biodiversité à l’échelle mondiale.

Le Marais Poitevin n’est pas épargné, de nombreuses espèces ont été introduites par l’homme, volontairement ou accidentellement. Elles s’y sont acclimatées, s’y développent, au détriment des espèces locales. Une vraie menace pour la biodiversité locale.


Le Ragondin ou myocastor

Bien connu, le ragondin, originaire d’Amérique du sud, mi-rat, mi-castor, fait des dégâts considérables dans les récoltes. Il creuse les berges des canaux avec son cousin d’Amérique du Nord, le Rat Musqué.

Tous les deux furent introduits au début du 20 eme siècle pour faire commerce de leur fourrure. Mais, ils se sont échappés des élevages ou bien ils ont été libérés volontairement.
Sans prédateurs, ils ont survécu et se multiplient sur tout le territoire français et plus particulièrement dans le Marais Poitevin ou l’inaccessibilité le met à l’abri du piégeage systématique.


L’écrevisse de Louisiane

Ecrevisse du Marais By Floma24 (Own work) [CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Autres espèces introduites volontairement par l’homme et qui menacent dangereusement l’équilibre de nos écosystèmes : l’écrevisse américaine et aussi l’écrevisse de Louisiane. Elles disposent d’une capacité exceptionnelle à se reproduire. En conséquence, leur régime alimentaire herbivore à omnivore, lié à leur surpopulation entraîne un appauvrissement de la richesse biologique aquatique du Marais Poitevin. A tel point que la remise à l’eau ou le transport à l’état vivant de ces deux espèces sont formellement interdits par le code de l’environnement.


Autres espèces envahissantes

Dans cette catégorie des Espèces animales, figurent le poisson chat, la perche arc en ciel mais aussi la tortue de Floride, la moule zébrée et autres mollusques, et le terrible frelon asiatique bien sûr… Tous sont omniprésents dans le marais et font l’objet d’une surveillance toute particulière.


Quelques recommandations de bon sens

Ne pas acheter ces animaux

Ne pas les introduire dans le milieu naturel ou les déplacer

Favoris enregistrés0