Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Une curiosité en Bas-Poitou

286 vues
Maison Renaissance Italienne Foussais-Payré
François Laurens, riche drapier a vécu à Foussais- Payré. Il a laissé en héritage aux générations futures une maison de style Renaissance.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Une maison de style renaissance italienne

Une maison renaissance dans un village, une curiosité en Bas-Poitou ?

Étrange. Mais vrai.

Octave de Rochebrune, célèbre Fontenaisien, aquafortiste renommé à Fontenay le Comte parcourut le pays pour y décrire, selon son art, les monuments les plus prestigieux.
Passant par Foussais-Payré, il s’attarda bien sûr à l’église, classée monument historique, dont le portail roman est décrit dans tous les ouvrages consacrés à la sculpture romane.

Face à l’église, une maison remarquable se dresse, reprenant les formes du fronton et le clocher de celle-ci. Octave de Rochebrune fut particulièrement impressionné par cette maison dont une façade, malheureusement non visible de nos jours, imposait un style peu présent dans cette région :
une magnifique loggia à l’italienne. Il s’empressa donc d’immortaliser cette curiosité en Bas-Poitou par une gravure.


François Laurens

La façade principale indique la date de construction et le nom du propriétaire : 1554, François Laurens. Ce dernier, riche marchand à Foussais-Payré, commerce du fil, du drap, drapier peut être, travaillait sans doute avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Sa maison laisse deviner la prospérité de son entreprise.
Malheureusement, les archives ne nous donnent aucune piste pour en savoir plus sur ce commerçant. Laissons-nous rêver :

En 1568, en une dure période des guerres de religion, l’église de Foussais est incendiée et laissée en très triste état. Elle le restera jusqu’au XVIIème siècle.
François Laurens a t-il assisté à cet incendie ? Était-il chez lui ? Il habitait cette maison depuis 14 ans. A t-il assisté à l’incendie depuis les fenêtres de sa demeure ?
François Viète, célèbre mathématicien et habitant de Foussais a t-il connu François Laurens ? Se retrouvaient-ils à l’auberge Sainte Catherine pour partager leur repas en refaisant le monde ?

Si François Laurens reste un inconnu, François Viète nous laisse des travaux mathématiques qui ont tortuétortiurmarqué l’histoire de cette science, en particulier les premiers éléments de l’algèbre.
torturé les méninges de nombreuses têtes blondes.


Le réseau Mélusine Accueil très présent à Foussais-Payré !

Pas moins de 5 gîtes, une chambre d’hôtes familiale vous attendent pour vos séjours en Vendée.

Un festival de musique et une académie vocale raviront les mélomanes !

Et n’oublions pas le chocolatier qui satisfera tous les gourmands !

Retrouvez tous nos partenaires ici 

Favoris enregistrés0