Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Les Fiefs Vendéens

202 vues
Fiefs vendéens
La vigne en Vendée, une histoire à suivre, de l'époque gallo-romaine à l'appellation "Anciens Fiefs du Cardinal" jusqu'à l'AOC "Fiefs Vendéens" en 2011
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

L’histoire des Fiefs Vendéens

Les Vins de Vendée existent depuis le Moyen Age quand les moines cultivaient leur lopin de vigne.
Depuis, s’est développée une forte tradition de vins de pays. Quelques fiefs sont reconnus « Fiefs Vendéens » par l’Institut National des Appellations d’Origine : Mareuil, Brem, Vix et Pissotte.
Rabelais les a chantés, célébrant les vignobles de Vix et de Pissotte depuis sa retraite forcée à l’abbaye de Maillezais.


Le climat

Profitant d’une climatologie exceptionnelle, le sud Vendée est très ensoleillé. Son ensoleillement est plus proche des relevés météorologiques de Monaco que du Val de Loire. C’est donc une région aux douceurs quasi méditerranéennes, qui aime à cultiver sa différence et le plaisir d’y séjourner.
Le touriste appréciera en effet les dégustations conviviales au frais et dans l’ombre des caves.


Les cépages

Ces vins d’Appellations d’Origine sont élaborés à partir des grands cépages de France.

Pour le Blanc : c’est le Chenin et le Chardonnay avec un peu de Sauvignon à Vix, et du « Melon de Bourgogne » à Pissotte.

Pour les Rosés : qu’ils soient de saignées, macération ou pressurage directe, chaque viticulteur utilisera les mêmes cépages que pour le vin Rouge : le gamay, le pinot noir, le cabernet franc et le cabernet sauvignon Pour certains vins de Pays on peut aussi trouver le merlot.

Les vins Rouges sont issus de macérations plus ou moins longues.  Une fermentation en cuves avec le raisin entier permettra d’extraire de la peau un maximum de couleur, les tanins qui donnent l’astringence, la structure et aussi le corps à ces vins. Ils seront à boire jeunes ou à garder plusieurs années .


La Gastronomie et les Fiefs Vendéens

Vins Blancs
Du plus sec et jeune au plus rond plus âgé, ils accompagneront tous les fruits de mer, coquillages et crustacés ; les huîtres douces de l’Atlantique , les crevettes, les bouquets les homards et les langoustines, mais aussi les moules à la crème, les fromages de chèvre frais ou encore un foie gras de canard.

Vins Rosés
Fins, élégants, parfois racés et charnus, ils sont les compagnons de prédilection pour de nombreuses recettes simples et traditionnelles : charcuteries de porc, de volailles ou de lapin, poissons et anguilles grillées, viandes froides, salades variées mais également les cuisines exotiques.

Vins Rouges
Quand ils sont légers, ils s’accordent parfaitement avec les plats de Terroir : pot au feu, canard, grillades, viandes rôties, jambon « mojette » et pourquoi ne pas essayer certaines cuvées concentrées et vieillies avec du melon ?


Le bonus Mélusine Accueil

Notre partenaire, le Domaine Coirier, vins de Pissotte, vous propose tout au long de l’année, sa gamme de vins, AOC, appellation Fiefs vendéens. Un petit tour s’impose lors de votre séjour en Vendée  !

Favoris enregistrés0