Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Lentilles d’eau du marais

234 vues
Lentilles d'eau dans le Marais Poitevin
Blonde, rose, verte, noire ou corail, une palette de couleurs pour un légume, la lentille. Celle du marais, bien verte aussi n'est pas comestible pour l'homme !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Pour tout savoir sur les lentilles d’eau !

Vous avez très certainement remarqué la couleur verte des canaux du Marais Poitevin en été ?

Vous vous demandez pourquoi ce phénomène existe ? Nous vous expliquons tout !


Que sont les lentilles d’eau ?

Les lentilles d’eau, appelées également lenticules, sont de petites plantes aquatiques flottantes. On les trouve à la surface des rivières et particulièrement dans les canaux du Marais Poitevin.

Elles ont une couleur « vert clair » sur la face supérieure, plus foncée sur la face inférieure. On les appelle ainsi car elles ressemblent à la graine de lentille que l’on mange.


Quand peut-on les voir ?

Les lentilles d’eau flottent à la surface de l’eau et se reproduisent en se multipliant , de mai à septembre.

Elles ont besoin pour se développer d’eaux calmes voir stagnantes, riches en matières organiques, c’est pourquoi elles se plaisent particulièrement dans le marais. Des canaux peu usités en sont, parfois, entièrement recouverts, un tapis vert qui s’ouvre et se referme au passage d’une barque.

C’est sans doute par cette vision qu’on surnomme parfois le Marais Poitevin de « Venise Verte ».


L’eutrophisation

Mais trop de lentilles peut être nocif pour l’équilibre du milieu ! En effet, leur extension est parfois si importante qu’elle bloque le développement d’autres espèces et asphyxie la rivière en empêchant la lumière de passer.

Dans les cas extrêmes, on appelle cela l’eutrophisation.

Pour y remédier, on peut la prélever et la réimplanter pour le traitement des eaux usées (fort consommatrice de nitrites et nitrates), mais la méthode la plus écologique pour la contrôler est la faune. En effet elle est un aliment fort apprécié par certains poissons comme les carpes, mais surtout par les canards et même les poulets.

Donc des lentilles oui mais pas trop !


Le bonus Mélusine Accueil

En réservant votre lieu de vacances en chambres d’hôtes, hôtels ou gites dans le réseau Mélusine Accueil, retrouvez la carte pass Mélusine ! Et profitez du bonus !

Avec nos trois embarcadères, partenaires de Mélusine Accueil, vous aurez loisir de fendre ce tapis de verdure lors d’une promenade en barque à partir du mois de mai. Retrouvez-les ici 

Favoris enregistrés0