Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Décidément on traverse bien trop vite Luçon...

Ce carrefour du Sud Vendée recèle des trésors : jardin ombragé, évêché et cathédrale monumentale, un patrimoine et une histoire à découvrir. Ce n'est pas pour rien que Luçon garde un souvenir respectueux envers son cardinal. Aujourd'hui Luçon est aussi un pôle économique important de la région : le Pays né de la mer.

La ville des jardins romantiques

La ville de Luçon est une capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317. Cette ville possède différentes facettes : architecturale, historique, religieuse, culturelle et environnementale.
Ville idéalement placée entre plaine, marais poitevin et littoral Atlantique.
Depuis le centre ville vous trouverez de nombreux parcours pour des randonnées à pied ou à vélo.

 

Armoiries

 


Luçon connaît trois visites incontournables

La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption a un passé riche. Elle présente la totalité des grands courants architecturaux français du roman au néo-gothique. La flèche de style néo-gothique culmine à 85 mètres. Elle surprend agréablement ses visiteurs par sa luminosité et sa simplicité. L’espace XVIIe avec une chaire richement décorée attire l’attention. Elle appartenait à Richelieu. Le grand orgue Cavaillé-Coll, chef d’œuvre de l’art romantique, séduit les amateurs de musique d’orgue (audition d’orgue d’une heure chaque dimanche de juillet et août à 17h). Le cloître du XVIe siècle, attenant à la cathédrale, riche de son harmonie, vaut à lui seul le détour.

La Chapelle Sainte Ursule est un joyau de la fin du XVIIe avec son plafond de bois peint. Sur une longueur de 33 mètres, on peut découvrir un message : de terre, avec les instruments de musique, jusqu’au ciel en passant par l’étape de la passion et de la mort.

Le Jardin Dumaine : situé dans un parc de quatre hectares, dont l’emprise n’a pas varié depuis au moins trois siècles, c’est un des plus beaux jardins de France. Il a été légué en 1872 à la ville de Luçon par Pierre Hyacinthe Dumaine dont la maison abrite aujourd’hui les parties anciennes de l’hôtel de ville. Vous découvrirez de vastes perspectives, des alignements d’ifs (1830), des essences rares, des pelouses fleuries, des topiaires.


Une ville chargée d’histoire.

Le nom qui vient tout de suite à l’esprit : Armand-Jean du Plessis de Richelieu (1606 – 1623).
Comment une telle personnalité a-t-elle pu séjourner dans « l’évêché le plus crotté de France? »
Le célèbre cardinal a vécu avec beaucoup de sérieux sa mission d’évêque. On lui doit la rédaction de « L’instruction du Chrétien », sorte de catéchisme très utile après la réforme protestante. On lui doit la fondation d’un des premiers séminaires de France à Luçon.

Cathédrale de Luçon

 

Favoris enregistrés0