Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Etoiles, épis ou clés que choisir ?

176 vues
Que choisir pour ses vacances ?
Il est temps de réserver votre prochaine location de vacances ou gîtes pour la saison 2017. Que choisir alors, des épis, des clés ou des étoiles ? Mélusine vous donne des pistes.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Les conseils de Mélusine

Les vacances au ski se terminent et il est temps de penser à réserver, ou du moins, à choisir sa prochaine location.

Que ce soit en chambre d’hôtes ou en gîtes, il est toujours difficile de choisir ! Nous recherchons tous un lieu idéal, lieu qui nous permettra de passer de bonnes vacances. Un lieu d’où l’on rapporte d’agréables souvenirs.

S’il est facile de choisir une destination, la tâche est plus ardue en ce qui concerne l’hébergement.


Que choisir pour réserver sa location de vacances ou son gite ?

Nous voyons fleurir au fronton des locations de vacances, des panneaux, sigles et autres références.

Pour le touriste à la recherche d’une location de vacances, que de classements différents ! Ou pas de classement du tout ! Les habitués iront vers telle ou telle marque et certains tenteront d’autres expériences.

Les classements disparaissent avec les sites collaboratifs très connus : seuls comptent alors les avis des internautes. Et c’est pour cela que nous avons inclus vos avis sur notre site.


Lequel choisir pour être certain de louer la meilleure location de vacances ?

Pour vous aider, Mélusine vous donne quelques pistes :
Etoiles, épis ou clés : chaque vocable se rapporte à une grille de classement. Ces grilles de classement sont reconnues par le ministère du Tourisme.
Elle sera soit celle des meublés de tourisme®, alors votre location de vacances sera étoilée : de 1 à 5 étoiles.
Elle sera dotée d’épis : c’est la marque de reconnaissance du plus vieux label français de locations saisonnières : les Gites de France®. Votre location de vacances sera plus connue alors sous le nom de gîte. Votre gite aura de 1 à 5 épis.
Elle sera dotée de clés : c’est la marque de reconnaissance du label Clévacances®. Votre location de vacances aura alors de 1 à 5 clés.

Toutes ces grilles de classement vont de 1 à 5, du confort simple aux équipements et environnement exceptionnel. Chaque classement correspond à plusieurs items. Ceux-ci sont très souvent concordants, certains labels mettant plus l’accent sur tel ou tel critère. Ils ont tous une durée limitée dans le temps – 5 ans environ.

Prenons, par exemple, celui des meublés de tourisme, la grille du Ministère du Tourisme comporte 112 points. Ces 112 points sont répartis en 3 rubriques particulières : les équipements et aménagements, les services aux clients, l’accessibilité et le développement durable.

Un meublé de tourisme peut être aussi appelé location de vacances, gite ou location saisonnière. Il est classé en étoiles mais peut l’être aussi en épis et/ou en clés selon le choix de son propriétaire. Et il n’est pas rare de voir un ou plusieurs classements pour votre location de vacances.


 

Et dans le réseau Mélusine Accueil ?

De nombreux gîtes et chambres d’hôtes sur http://www.accueil-vendee.com/vendee/ou-dormir/ revendiquent un classement. Nous avons décidé de ne sélectionner que les locations de vacances de niveau minimum 3 et bien entendu au-delà.

Certains n’ont aucun classement mais nous avons visité ces structures. Si elles étaient classées, elles pourraient décrocher les étoiles, les clés ou les épis et nous pouvons les recommander sans souci.

Venez visiter nos chambres d’hôtes; gites ou hôtels ; tous ont l’esprit Mélusine, qu’ils soient ou no classés

En attendant faites le bon choix

Choisir sa maison de vacances

 

Favoris enregistrés0