Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Forêt de Mervent, au pays des Légendes

3 vues
foret-de-mervent-pays-de-legendes
Au cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant, poumon vert de la Vendée, Mélusine vous accompagne pour une balade entre légendes et réalités.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Au cœur d’une forêt séculaire, traversée par la Mère et le Vent, la forêt de Mervent pays des légendes, laissez « le marinier « ou les « 5 jumeaux » vous transmettre leurs énergies.

Dans ce parcours initiatique entre Pierre Brune, Pierre Blanche, l’arbre à l’ermite ou l’arbre aux pendus il vous faudra aussi passer le pont du déluge, monter à la grotte du père de Montfort et redescendre au barrage de Mervent.

Puis bercé entre mystère et émotion trouver réconfort comme Gargantua dans le nectar de Pissotte

Ce circuit se déroule en voiture, sur une journée (nombreuses aires de pique-nique aménagées)

  1. Pique-nique chargé, tous en voiture et rendez-vous à La Balingue en lisière de forêt par la D65 pour Mervent.
  2. A La Balingue, on ne s’attardera pas car souvenez vous que le premier janvier à minuit, neuf lutins, habillés de blanc, arrivaient par les neuf chemins aboutissant au carrefour de la Balingue, pour réfléchir aux bons tours qu’ils allaient jouer aux passants attardés, tout au long de l’année à venir.
  3. Allez, on file et on passe le pont ! Oui le Pont de Perrure sur la Vendée ; vous suivez ? On remonte vers le Zoo mais on ne fait que passer, la visite ce sera pour un autre jour. Au carrefour, on prend la D116 sur notre gauche et ô merveille, on en a plein les yeux avec cette vue en grand panoramique sur Mervent et son lac.Forêt de Mervent pays des legendes
  4. Tiens une base nautique ! On note que pour la balade sur le lac en canoë c’est ici qu’il faudra revenir ! Ah, le carrefour, c’est à droite ou à gauche ? On prend à droite et on remonte vers Les Ouillères, parce qu’il y a un château, le « Château de la Citardière ». Voilà, on y est ! Impressionnant, des douves en pleine forêt et ces gargouilles en forme de canon ! On est chez le seigneur Chantoiseau, un seigneur-brigand, parait-il ! Alors en Forêt de Mervent, pays de légendes ou réalité ? Difficile à dire !Foret de Mervent pays des legendes
  5. Quelques frissons ça passe…. demi-tour et retour à la civilisation aux Ouillères. On nous dit Mervent, Mervent, mais on n’a pas encore vu Mervent ! Alors on y va par  la D99 puis D99A. On se croirait en Suisse, ça monte, ça descend, ça remonte, tout ça entre les châtaigniers et les chênes ! Ah oui mais ici les arbres sont « remarquables »! Justement à droite, allons rencontrer Le Marinier ! On fait quelques pas, rencontrer un Marinier ça se mérite ! C’est le plus vieux chêne de la forêt de Mervent, un de ceux qui fut épargné de la construction navale d’où son nom : Le Marinier !
  6. Pour le pique-nique ça peut attendre encore un peu ? Oui ! Alors on passe Le Pont du Déluge pour franchir le ruisseau des Verreries. Foret de Mervent pays des legendes Pont du delugeAttention, pas trop vite, il faut prendre à droite la direction de Vouvant. Si je vous disais que les arbres étaient remarquables, c’est qu’il y a ceux dont on parle et ceux que l’on tait !! Regardez au loin, sur votre droite, au lieu-dit La Grand Rhée,  un surprenant pin parasol dit « l’Arbre aux Pendus » ; la légende dit que nombreux furent les pendus pendant les guerres de religion. Alors Forêt de Mervent, pays de légendes ou réalité ? Pas gai tout ça !Foret de Mervent pays des legendes Arbre aux Pendus
  7. Nouvel arrêt, les amis, parce que juste en face, il y a un autre arbre remarquable : « les 5 jumeaux » , chêne à 5 troncs gravés de nombreux animaux et symboles. A vous de les retrouver !
  8. On pourrait peut-être faire une pause pique-nique non ? Les tables et emplacements aménagés, c’est pas ce qui manque dans la forêt de Mervent.
  9. Bien déjeuné les amis ? Oui, alors on repart et demi-tour et retour jusqu’à la D99A . Là on prend à droite et maintenant notre périple nous conduit vers les eaux de Mervent  et le Barrage de Pierre Brune.  Doucement, ralentissons un peu, parce que à gauche il ne faut pas louper le Rocher de Pierre Blanche, renommé pour ses parcours d’escalade et ses magnifiques points de vue sur la Mère. Foret de Mervent pays de legendes Pierre BlancheN’hésitons pas, prenons le sentier jusqu’au petit parking et après on continue à pied ! si, si ça vaut le coup d’oeil et c’est excellent comme exercice pour muscler les mollets ! Rassurez-vous pas d’escalade pour nous, mais un escalier de bois qui nous permet d’arriver au bord de l’eau, enfin au bord de la Mère, oui je dis la Mère comme la maman, pas la mer l’océan ! Ne confondons pas !
  10. Ça vous a plu ? Après ce petit détour au Rocher, on va reprendre la voiture  et suivre tranquillement notre route et passer sur le Barrage de Pierre Brune.
  11. Bon, les amis, on arrive au passage incontournable de cette forêt, la Grotte du Père de Montfort ! Vous avez le choix, soit laisser la voiture ici et monter à pied, soit monter en voiture ! Ah je vois la descente et remontée de Pierre Blanche c’est crevant ! Allez on monte en voiture jusqu’à la grotte !Foret de Mervent pays de légendes Grotte Père de Montfort
  12. La grotte n’est pas grande, suffisante pour un ermite ! Tiens en fait d’ermite, on va repartir et prendre la direction du Barrage de Mervent, une grande ligne droite jusqu’au rond point de Saint Luc. On se laisse descendre sur le Barrage, un ouvrage en pleine réfection. Passons sur le barrage et maintenant, remontons par l’allée de Doreau jusqu’au rond point de La Fontaine. Parfait, on se gare et une dernière petite promenade de santé ! Par ici, dans l’Allée de la Fontaine  c’est trompeur car ce n’est pas une fontaine que vous allez voir mais « l’Arbre à l’Ermite ». Regardez le bien car ce chêne impressionnant est l’arbre de la forêt qui présente à lui seul le plus gros volume de bois.
  13. Voilà , notre balade prend fin, imprégnez-vous de cet air de Mervent  et rejoignez vos voitures. Bon retour !

 

Petit Quizz : le saviez-vous ?

1) D’où Pissotte tire-t-il son nom ?

Gargantua se promenant par ces lieux eut une envie soudaine de se soulager. Un pied sur le donjon de Niort et un sur l’Eglise de Fontenay-le-Comte, il pissa et péta ! ainsi, dit la légende sont nés les villages de Pissotte et Petosse et le produit de ses libations engendra le Marais Poitevin …

2) Du côté de la base nautique de Mervent, quel trésor est englouti sous les eaux ?

Un pont roman à 5 archesForet de Mervent pays de légendes Pont roman

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter