Entre la Vendée et son ancienne gare
Situé en bordure de l'ancien golfe des Pictons, Velluire a été, de tous temps, un lieu de circulation des hommes et des marchandises, soit par voir navigable sur la rivière Vendée, soit par chemin de fer, l'ancienne gare étant un nœud ferroviaire entre Nantes et Bordeaux. Désormais, ce petit bourg mène une vie paisible, calme à proximité du Marais Poitevin et de la Rochelle.
Un petit village de verdure aux portes du Marais Poitevin
Velluire, village qui s’étire le long de la rivière Vendée, existait déjà à la préhistoire.
Très peuplé à l’époque celtique, pour preuve, le magnifique torque ciselé en or massif trouvé dans les carrières de pierre de Massigny, Velluire deviendra une cité prospère grâce au trafic intense sur la rivière Vendée : le transport des pierres extraites des carrières et dont la réputation dépassait les limites du département.
Témoins de cette vie « fluviale » :
– la « cale » qui permettait le chargement et déchargement des bateaux. Le pont reliant Velluire à la commune voisine n’existait pas et deux « bacs » assuraient la liaison entre les deux rives.
– le « lavoir » où s’activaient les femmes installées dans leur « carrosse » (baquet en bois pour se protéger les genoux)
– la Hutte du Cul-des-Mottes : dernière petite ferme existante sur le chemin de halage
Le XIXe transforme Velluire avec :
– la construction du pont routier (deux arches avec pile centrale et deux passages pour le halage aménagés dans les « culées »
– la construction du pont de chemin de fer, la petite cité SNCF
– la gare de Velluire qui connut un important trafic de voyageurs, en témoigne ce texte :
« La gare de Velluire avait une certaine importance durant les années trente. Comme il y avait un buffet nous y prenions notre petit déjeuner avant d’aller nous promener jusqu’au pont qui franchissait la rivière Vendée. A cette heure là il n’y avait aucun bruit. Des bords de la rivière les arbres se penchaient sur les eaux qui paraissaient immobiles et dont la surface était recouverte de lentilles vertes ; celles que l’on trouve dans tous les canaux du Marais Poitevin. C’était une sorte d’enchantement, un prélude aux vacances. »
Aujourd’hui Velluire est un lieu de villégiature agréable, avec son bois pour les randonneurs et ses bords de rivière avec les anciens chemins de halage qui attirent promeneurs, pêcheurs mais aussi ornithologues et photographes animaliers.