Théodore Agrippa d’Aubigné
Poète né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons en Saintonge, décédé le 9 mai 1630 à Genève.
On l’appelle Agrippa car il est enfanté avec peine et sa mère meurt en couche. Fils d’un juge,élevé dans la religion calviniste, il fut placé à l’âge de 10 ans en pension à Paris chez le célèbre humaniste Couprie.
En 1560, il assiste à la décapitation d’une centaines de huguenots. Son père lui fait jurer de les venger. Il est arrêté à Paris et emprisonné, parvient à s’échapper et gagne Orléans où il est atteint de la peste, mais il en guérit. En 1565, il est envoyé à Genève pour poursuivre ses études. La seconde guerre de religion (1567-68) éclate, il s’engage dans l’armée protestante. Il gardera une rancune contre la monarchie suite aux massacres de 1572 dont il fut témoin.
Il fut écrivain et poète baroque protestant convaincu et écuyer favori d’Henri IV qui le nomma Maréchal de camp en 1586, puis gouverneur d’Oléron et de Maillezais. Il vit à Maillé et décide de rédiger "Les Tragiques" : la plus grande controverse de toute l’histoire de France, accusant Henri IV de trahison envers l’église.
A sa grande déception, son fils Constant d’Aubigné abjure le protestantisme en 1618 pour mener une vie de débauche dans le château paternel de Maillezais avant de tuer sa première femme qu’il surprend en flagrant délit d’adultère dans une auberge. Il se remarie en prison à Jeanne de Cardilhac et donne naissance à Françoise d’Aubigné qui va devenir marquise de Maintenon maîtresse et épouse de Louis XIV.