Grand-mère de l'Europe
Le Président de la République Françoise Mitterand et la Reine d'Angleterre Elisabeth II cousins ? Cousins éloignés certes, mais cousins et c'est à Eléonore Desmier d'Olbreuse qu'ils le doivent !
Née en Deux-Sèvres aux portes du Marais
Eléonore Desmier est née à 22 km de Niort, aux portes du Marais Poitevin, le 3 janvier 1639 et morte le 5 février 1722 dans une famille de la noblesse poitevine protestante.
Ses parents prennent un soin particulier pour lui donner une éducation soignée. On vante sa beauté, son caractère enjoué, sa passion pour la danse et la musique, son intelligence, sa finesse c’est sûr : elle va réussir dans le monde !
Elle devient demoiselle d’honneur de la duchesse de la Trémoille , puis de la princesse de Tarente qu’elle accompagne en Hollande et en Allemagne.
Une vie en Allemagne
A 24 ans, elle rencontre George-Guillaume Duc de Brunswick Lunebourg-Celle dont elle aura une fille Sophie Dorothée (avant son mariage) puis ils se marient en 1665.
Dans son palais allemand, près de Hanovre, elle se dresse contre Louis XIV et recueille les protestants fuyant le Poitou et les persécutions.
Sa fille Sophie Dorothée de Brunswick-Lunebourg (1666-1726) se marie en 1682 au prince Georges de Hanovre qui règne sous le nom de Georges 1er en Grande Bretagne de 1714 à 1727.
C’est grâce à ses 2 petits-enfants respectivement roi de Grande-Bretagne (Georges II) et reine de Prusse que le sang d’Eléonore coule chez les souverains régnant encore en Europe.
Par son ancètre Jean II de Barbezière, Eléonore est àl’origine d’une parenté entre la reine Elisabeth II du Royaume Uni et le président de la République François Mitterrand qui sont ainsi cousins éloignés.