Un génie de la Renaissance.
Né en 1540 à Fontenay-le-Comte ou à Foussais-Payré, François Viète est un des plus grands génies de la Renaissance française.
Si son lieu de naissance n’est pas clairement établi, sa qualité d’habitant de Foussais est certaine, il avait sa résidence à la Bigotière.
Bien qu’il soit peu connu du grand public, François Viète est cependant reconnu dans la communauté scientifique comme un des plus grands mathématiciens du XVIe siècle. Son nom évoque une place à Fontenay-le-Comte, une rue à Foussais-Payré mais aussi un cratère sur la lune.
Mathématicien complet, il est un des inventeurs de l’algèbre moderne. L’historien Tallement des Réaux, nous le présente ainsi : jamais homme ne fut plus né aux mathématiques; il les apprit tout seul; car, avant lui, il n'y avoit personne en France qui s'en mêlât. Il en fit même plusieurs traités d'un si haut savoir qu'on a eu bien de la peine à les entendre, entre autres, son Isagogé, ou Introduction aux mathématiques.
Il fait des études de droit à Fontenay-le-Comte puis à Poitiers, exerce la profession d’avocat, et se voit confier des affaires juridiques concernant les grandes familles de l’époque. Esprit ouvert aux sciences et techniques, doué d’une capacité de travail peu ordinaire, il devient un des plus grands esprits de son temps.
Ses talents sont remarqués et il est nommé en 1570 avocat au parlement de Paris. Il mène dès lors une double activité d’homme politique et de mathématicien, mais aussi d’éducateur, comme précepteur de Catherine de Parthenay. Le roi Henri III l’appelle comme conseiller et il reste au service des rois pratiquement jusqu’à sa mort, traversant cependant des périodes de disgrâce.
- Conseiller du Roi Henri III, maître des requêtes, de 1580 à 1584, date à laquelle le Roi l‘écarte à la demande de la famille de Guise.
- Développement et publication de ses œuvres mathématiques surtout dans les périodes de relâche de ses fonctions politiques.
- A nouveau conseiller du Roi Henri III de 1589 jusqu’à la mort de ce dernier.
- Enfin membre du conseil du Roi Henri IV à partir de 1594.
Il applique avec succès ses théories de l’algèbre en déchiffrant les messages codés de l’armée espagnole, à la demande d’Henri III et à celle d’Henri IV.
François Viète meurt très discrètement en 1603 à Paris.
Ami touriste, venez voir le village de François Viète, Foussais-Payré, vous y verrez une église dont la façade romane XIe siècle vous surprendra car l’œuvre est signée. En parcourant le centre bourg, vous verrez plusieurs demeures anciennes, Renaissance, XVIIe et XVIIIe.