Les guifettes
Des fonctions écologiques primordiales pour la faune sauvage © Mélusine Accueil / Mr. HuetAvec 1100 ha de prés salés, la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon représente au niveau national environ 10 % d'un milieu pouvant être considéré comme rare et remarquable.
Le soir en Ballon
Une région historique au patrimoine riche et méconnu. © Vendée Expansion/ A. LamoureuxL'immersion dans les profondeurs bocagères du Haut Bocage s'amorce vers l'est du département, en direction de sites chargés d'histoire comme le Puy du Fou, mais aussi Saint Michel Mont Mercure et sa basilique.
Près de l'anse rouge
chacun sa plage... © Mélusine Accueil / InteliSoftQue vous préfériez le farniente, la pêche à pied ou le sport, que vous rêviez d'une crique ou d'une longue plage de sable fin. En fonction de la brise qui souffle sur l'île de Noirmoutier, il y a toujours un coin de paradis à l'abri, une plage pour vous accueillir !
Abbaye Saint Pierre
L'abbaye bénédictine surplombe les canaux creusés par les moines... © Vendée Expansion / A. LamoureuxUn chef d'œuvre architectural du duché d'Aquitaine Edifiée en 1003, cette nécropole des ducs d'Aquitaine possède une architecture unique. Depuis l'esplanade, ses imposants vestiges suscitent l'admiration.
Un lac en pleine forêt
Premier massif forestier du département avec 2 518,19 ha © Vendée Expansion / A. LamoureuxLe lac de Mervent est un magnifique lac de barrage vendéen de près de 130 hectares situé en plein cœur de la forêt.
Promenade guidée
Partez à la découverte des canaux de cet extraordinaire milieu naturel. © Mélusine Accueil / Embarcadère de l'AbbayeAvec un batelier, faufilez-vous en silence par les fossés, conches et rigoles sous la voûte de verdure des frênes têtards... Vous y verrez peut-être le Martin pêcheur, le Héron, le Ragondin ou la trace de passage de la Loutre...
En pleine nature
Le Bocage est la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des arbres. © Mélusine AccueilLe Bocage, se distingue par un aspect verdoyant et un relief plus ondulé. Collines et vallons sont quadrillés de haies et dévoilent un patrimoine hanté par les souvenirs de la « Vendée militaire ». Hameaux dispersés, fermes isolées, paysage de collines entaillées par la secrète Sèvre nantaise, caractérisent cette "Suisse vendéenne".
Des cigognes en Vendée
En Vendée, mais surtout en Charente Maritime un gros effort de réintroduction se poursuit depuis 1978 © InteliSoft / G.BurgaudDans les départements récemment colonisés par l'espèce, de nombreuses associations locales LPO poursuivent les efforts de sauvegarde, notamment à travers l'installation de plateformes artificielles. La Cigogne blanche se nourrit essentiellement d'invertébrés, de mollusques, limaces, escargots, lombrics, et désormais d'écrevisses de Louisiane
Massif forestier
Au nord de Fontenay le Comte, le massif s'étend sur une trentaine de kilomètres. © Vendée Expansion / A. LamoureuxVéritable poumon de la région, Mervent s'inscrit aussi comme un lieu historiquement chargé ; une partie de la forêt était constituée d'un ancien domaine des Templiers, devenu Domaine Royal et par la force des choses, Domaine National.
Le Marais inondé
Même l'hiver le Marais Poitevin a son charme, et chaque arbre son utilité © Mélusine Accueil / F. CharraudL'assèchement du marais étant artificiel, son maintien en état demande un entretien permanent : les fossés doivent être curés pour ne pas s'envaser, les berges doivent être consolidées pour ne pas s'effondrer. On trouve donc différents arbres plantés spécialement dans ce but : comme les peupliers dont ils structurent les paysages.
La tour Mélusine
La Fée Mélusine aurait sorti de son tablier donjons, murailles et châteaux. © Vendée Expansion / A. LamoureuxLa Tour, date de 1242, seule partie conservée du château-fort des Seigneurs de Lusignan. La légende attribue sa construction à la Fée qui l'aurait construite en une nuit. Du sommet de la Tour, la vue panoramique sur le bocage vendéen et la forêt souligne l'intérêt stratégique de la cité.
Stadium Gallo-romain
1978 : Création de la Cinescénie du Puy du Fou © Vendée ExpansionComment résumer en quelques mots ce qu'est le Puy du Fou : un parc de loisirs à thématique historique? Oui, mais c'est aussi bien plus que cela. Qualifié comme étant en 2012 le parc de loisir préféré des français, le parc et la cinescènie associent un modèle associatif et un moteur économique et culturel désormais indispensable à la région.
Le Vieux château
Il reste encore un secret sur ce château édifié au XIVème siècle par Olivier de Clisson. © Vendée Expansion / A. LamoureuxProtégeant l'île des invasions étrangères, plusieurs fois remanié et devenant obsolète après les édifications des forts de Vauban, il fut démantelé sur ordre de Louis XIV. Mais quel est son secret ? Remi Georges en 1947 se serait fortement inspiré du château pour constituer le scénario d'une de ses BD. Tintin, Hergé, l'île Noire !
La pointe du Payré
Outre une plage fabuleuse, et un centre ostréicole important, la pointe vous cache d'autres surprises. © Vendée Expansion / A. LamoureuxLa côte est formée de falaises basses avec des plages étroites et est bordée sur toute sa longueur par une forêt maritime. Cette dernière est notamment plantée de chênes verts aux formes tourmentées par les vents marins. Vous y trouverez la fameuse "plage de la mine" qui représente à elle seule ce que le littoral vendéen peut vous offrir de plus beau.
Au bord de la rivière
Un rôle capital dans l'assèchement des marais © InteliSoftAu XIIème et du XIIIème siècle Pierre de Velluire concède aux moines l'autorisation de creuser des canaux sur ses terres, les abbés de Saint-Michel-en-L'Herm, de l'Absie, de Saint Maixent, de Maillezais et de Nieul-sur-l'Autise, creusent dans ses marais du Langon, de Vouillé et de l'Anglée un canal d'écoulement qui prendra le nom de "canal des Cinq-Abbés".
Église romane
Classé un des Plus beaux villages de France, et Petite Cité de Caractère. © Mélusine Accueil / InteliSoftAujourd'hui, Vouvant est connu pour être "Vouvant, Village de peintres" abritant des ateliers d'artiste en résidence ou saisonniers, des galeries, organisant chaque été une série d'expositions de référence dans la vieille nef du XIème siècle, entre autres...
Régate Lancel
Compétition entre « Requin » et « Dragon » © InteliSoftTous les ans, fin juillet, une cinquantaine de bateaux s'affrontent amicalement devant la plage des dames, sur le littoral est de l'Ile de Noirmoutier. Un week-end ou de superbes voiliers datant du début du siècle dernier sont attendus pour ces régates.
Héron cendré
Surement l'animal le plus emblématique du Marais © Mélusine Accueil / M. HuetMajestueux, énigmatique, solitaire et immobile, voilà 4 mots et vous l'avez reconnu. Il couvre toute la région mais ici, il prend ses aises ! Les hérons fréquentent n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...) où ils peuvent trouver de la nourriture. C'est son vol lent avec de profonds battements d'ailes qui le caractérise, impossible de se tromper.
Fief Vendéen
Les fiefs-vendéens est un vin d'appellation d'origine contrôlée depuis le 10 février 2011 © InteliSoftAu XVIème siècle, Le cardinal de Richelieu fait don de ses terres viticoles de l'évêché de Luçon aux paysans. Il en restera le nom de « fiefs du Cardinal » À cette époque, le cépage chenin dit « Franc Blanc » est particulièrement apprécié des marins.
Balade romantique
Un petit village typique et romantique en pleine nature. © Mélusine AccueilL'environnement et la situation de Damvix se prêtent tout particulièrement à la balade familiale, avec ses chemins plats sans difficultés et praticables dès le plus jeune âge et accessible à tous.
Marais Salants
Les marais salants de l'île de Noirmoutier couvraient autrefois un quart de la superficie de l'île. © InteliSoftLa particularité du sel de Noirmoutier tient à son mode de production de haute qualité : afin de préserver les propriétés du sel et conserver tous ses oligoéléments, il n'est ni lavé, ni traité. La période de récolte s'étend de mai à septembre. Il suffit alors de ramener le sel sur le bord de l' "œillet" à l'aide du traditionnel grand râteau plat appelé "simoussi".
Le Lac du Jaunay
Encore peu fréquenté, ce petit bijou ne se dévoile pas si facilement. © InteliSoftIl y a deux ou trois siècles, le Jaunay était un petit fleuve qui se jetait directement en mer au nord de Brétignolles-sur-Mer. Une tempête combla son embouchure par une nouvelle dune, inondant l'arrière-pays et modifiant ainsi son cours au travers des marais, il se jette maintenant, dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Passage du Gois
Le passage est désormais connu, mais saviez-vous qu'il joua un rôle prépondérant lors des guerres de Vendée ? © Vendée Expansion / A. LamoureuxLe 12 octobre 1793, à 1 heure du matin, Charette et ses hommes s'engage sur le Gois, Noirmoutier étant propice à communiquer avec la Grande-Bretagne. Dès leur premiers pas, la marée remonte, manœuvre calculée par Charette. Il déclara à ses hommes que désormais il n'y avait pas d'autres issues que la victoire ou la mort. Noirmoutier paya dès lors un lourd tribut, fusillades et exécutions des 2 bords ensanglantèrent l'Île.