De nombreuses coutumes sont encore vivaces, en voici quelques exemples
Une maison décorée de houx et de roses en papier, c'est un mariage annoncé ; la mariée portée sur un plateau au milieu d'une brioche de plusieurs kilos, c'est tout un cérémonial et autant de préparatifs que le mariage à la vendéenne... Des symboles forts pour célébrer une union et renforcer les liens familiaux.
La Vendée, terre de traditions, en perpétue aujourd’hui encore lors d’événements importants comme le mariage.
Il faut avouer qu’entre préparation et retour de noces, le mariage vendéen s’étale sur une bonne semaine !
La veille du mariage, il est de tradition en Vendée, de planter un houx devant les maisons des parents des mariés. Pourquoi ? Reprise d’une tradition romaine qui offrait des couronnes de houx aux mariés pour les féliciter ? Il y avait là un signe de bienveillance. Des croyances plus vieilles encore disent que les épines rejetaient les mauvais sorts !
Le jour du mariage, il existe une tradition qui ne peut être que vendéenne : la danse de la brioche. La brioche, fleuron des desserts vendéens, pouvait pour un mariage être offerte par un parrain ou une marraine. Les brioches de mariage sont rondes et pèsent de 15 à 20 kg et reposent sur un brancard muni de 4 poignées !
Elle se déguste vers minuit mais non sans l’avoir fait danser auparavant et avoir dansé avec elle !
Honneur au marié : il doit porter la brioche à bout de bras et la faire » tourner » en exécutant un pas de polka légèrement » balancé » sur un air traditionnel spécifique. Ceci demande une bonne force des bras et cadence et équilibre savoir garder ! Tous les hommes sont appelés à faire » tourner » la brioche. Quand la brioche a bien tourné, on en découpe le cœur et ce sont les femmes qui, tour à tour prennent place au centre de la brioche qui est alors soulevée par 4 hommes tenant les 4 bras du brancard. Hommes et femmes ayant dansé et tourné, enfin la brioche pourra être dégustée !
Le lendemain du mariage, autre tradition dans le cas du mariage du dernier enfant : » le cassage des pots » ou jeu du cadet.
Une corde, à laquelle sont suspendus des pots en terre remplis de riz ou de bonbons, est tendue entre deux piquets assez hauts. Les parents des mariés, les yeux bandés sont chargés de casser les pots délivrant les bonbons pour le plus grand plaisir des enfants ! Vous trouverez facilement ces plateaux chez nos boulangers.