Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Les bienfaits de l’Equitation et de l’Equithérapie

555 vues
Ferme Equestre Ripaud Vouvant Chevaux
L' équitation et l'équithérapie, une méthode de soin dont les bienfaits sont connus auprès des enfants comme des adultes. Le cheval est là le meilleur ami de l'homme.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Les bienfaits de l’équitation et de l’équithérapie ne sont plus à prouver

En effet, les bienfaits de l’équitation et de l’équithérapie agissent sur le plan physique, le psychisme et la psychomotricité. Béatrice et Bruno Ripaud dans leur ferme équestre de La Garrelière à Vouvant nous en disent plus.

Outre les nombreuses balades à faire à cheval en Sud Vendée notamment dans la forêt de Mervent, le contact des chevaux et le temps que l’on peut passer en leur compagnie est souvent une source de bienfaits insoupçonnés.


L’équitation : un sport, un soin physique et psychique !

L’équitation, le troisième sport préféré des français, est un sport doux et symétrique. Il entretient la forme, donne du souffle et de l’énergie. À chaque pas, le mouvement du bassin mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale. Oui, une heure d’équitation au pas représente 1500 mouvements de massage du bassin et des lombaires !

Loin des idées reçues, l’équitation est donc bonne pour le dos et apporte équilibre, coordination et musculature.Ferme Equestre Ripaud La Garrelière

L’équitation c’est bon pour le corps. A cheval, tous les muscles travaillent symétriquement en douceur. C’est également bon pour le système cardio pulmonaire puisqu’on effectue des activités physiques de plein air. A cheval, on travaille la coordination, on s’équilibre, on dissocie et on coordonne les mouvements de ses bras et de ses jambes.

L’équitation est aussi un bon moyen de travailler sur le contrôle de soi, le cheval apprend à gérer des situations émotionnellement fortes.

C’est aussi un bon moyen de se faire des amis… Au centre de tourisme équestre, on noue des relations avec des personnes d’horizons différents. Ce sport souvent perçu comme individuel est ici pratiqué en petit groupe, ce qui encourage l’entraide et amène à de belles rencontres.Ripaud-equitation-vouvant

Enfin, l’équitation c’est bon pour tous les âges, bon pour la confiance en soi, bon pour le contact avec l’animal et la nature…

C’est à cheval qu’on peut le mieux observer les paysages et les animaux !

Toutefois, l’équitation n’est pas seulement un soin physique, c’est aussi un soin psychique et c’est la raison pour laquelle on parle d’équithérapie.


L’équithérapie : un bien-être psychique et physique !

C’est une thérapie très particulière. L’équithérapie est un soin psychique basé sur la présence du cheval comme « médiateur thérapeutique ».

L’aide apportée peut alors être d’ordre psychique mais aussi corporel.

Objectif de l’équithérapie :

L’objectif de l’équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l’aide de la présence du cheval.

Cette thérapie concerne des enfants et des adultes aux pathologies psychomotrices ou mentales.Ripaud Equitation et equitherapie

Qui est concerné par l’équithérapie ?

L’équithérapie concerne les enfants et les adultes qui présentent des difficultés physiques et des troubles de la motricité (sclérose en plaques, les troubles du langage, les troubles psychomoteurs…)

L’équithérapie concerne aussi les enfants et les adultes qui présentent des pathologies mentales, comme une psychose infantile, une psychose ; des troubles psychologiques ou comportementales comme une hyperactivité, des difficultés d’intégration et des troubles de la communication comme l’autisme par exemple.


Déroulement du soin :

Le déroulement du soin et les moyens utilisés pendant les séances sont de deux ordres, soit d’ordre psychique (discours, paroles, sens, partage émotionnel, transfert…), soit d’ordre physique (sensation, expression gestuelle, mouvement…).Ripaud Equitation Vouvant

Le cheval est un véritable thérapeute ! Le cheval est utilisé comme médiateur, en tant qu’être vivant doux, socialement valorisant et adapté. Il transporte, il permet d’entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d’avis…

La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoque une communication étroite entre le patient et l’animal. Il n’est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l’équithérapie. Le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher a un rôle majeur dans ce genre de thérapie !

Le thérapeute utilise tour à tour des outils provenant des thérapies telles que la psychanalyse, la kinésithérapie, la psychomotricité…

Vous l’aurez compris, le cheval est un véritable thérapeute et aussi le meilleur ami de l’homme !!! Ferme Equestre La Garrelière

A la Ferme Equestre Ripaud à La Garrelière de Saint Maurice des Noues, Béatrice et Bruno sont deux passionnés des chevaux. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes et de vous emmener dans leur univers. Il paraît même que Bruno murmure à l’oreille des chevaux…

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter