Auzay
Auzay un éperon rocheux dominant la rivière Vendée déjà occupé au néolithique ! Et si le premier vendéen était né là ?
Un petit village peut souvent vous dévoiler bien des secrets oubliés, légendes ou réalités. Découvrez la vie intime de ces villages de Vendée, une multitude de petits moments de quiétude à partager en famille ou avec vos amis.
Auzay un éperon rocheux dominant la rivière Vendée déjà occupé au néolithique ! Et si le premier vendéen était né là ?
Un donjon de six étages en plein bocage vendéen. Jardin médiéval et chevalerie d'antan, un ensemble unique en Vendée.
La porte du Marais Poitevin entre Deux-Sèvres et Vendée, une commune à trois visages pour une rencontre entre plaine et marais.
Une petite commune au charme intemporel entre vallons et rivière, des origines qui remontent au néolithique
Coulon est la capitale de la Venise Verte ; au port, les gabarres transportant les marchandises jusqu'à la mer ont fait place aux barques et plates..
Faymoreau, une cité minière à la campagne ; Petite Cité de Caractère, elle préserve corons et bâtiments de l'époque florissante de la mine en activité.
Ville d'Art et d'Histoire et Plus Beaux Détours de France, son riche patrimoine architectural nous rappelle qu'elle fut capitale du Bas Poitou.
Petite Cité de Caractère, Foussais-Payré conjugue patrimoine architectural et musique en période estivale.
Une baie réserve naturelle, une longue pointe de sable fin, un port de pêche centre historique des bouchots, face à l'île de Ré et à la Pointe St Clément
L'Herbergement, au coeur du bocage vendéen, est un ancien camp militaire romain devenu cité accueillante, commerçante et joliment fleurie.
Un écrin de nature protégé au cœur de la Vendée où les Théméraires sont fiers de détenir une des plus vieilles croix hosannières de Vendée.
Face à l'océan la côte de lumière avec La Faute et ses deux visages. A marée haute, mer et kilomètres de sable fin, à marée basse des alignements de pieux.
Anciennes seigneuries, maisons de maîtres et moulins parsèment le paysage de cette vallée fertile de l'Arkanson.
Entre plaine et marais, une commune retirée et discrète où le sous-sol a livré des trésors gallo-romains : cruches, amphores et bijoux précieux.
Un paysage de canaux ouvert sur la nature où animaux d'élevage et oiseaux du marais se partagent un espace protégé
Capitale ecclésiastique de Vendée, mais "l'évêché le plus crotté de France" disait d'elle le Cardinal Richelieu qui en avait la charge.
Au coeur du Marais Poitevin, au confluent de la Sèvre Niortaise et des deux Autises, Maillé fait passer le canal sous la rivière, un aqueduc trésor du marais.
Une abbaye domine le Golfe des Pictons : résultat des travaux des moines repoussant l'océan, d'Henri IV asséchant les marais qu'entretiendra Napoléon.
Mervent, juché sur un éperon rocheux au cœur de l'écrin vert qu'est le massif forestier, fut avec son château féodal une place forte historique.
Une Abbaye royale autour de laquelle de nombreux bâtiments anciens abritent les métiers d'antan : moulin à aube, cordonnier, vannier, meunier.
Pour comprendre les origines de son nom il faut faire un peu de latin et de botanique ! Ulmus, lieu planté d'ormes : ils sont toujours bien présents à Oulmes.