Les deux grands conflits mondiaux
La Vendée et le 2eme conflit mondial Août 1944, un Vendéen, le Maréchal de Lattre de Tassigny débarque en Provence. A la capitulation de l'Allemagne, c'est lui encore qui représente la France.
Par sa géographie, le département possède un atout de choix, plus industriel au nord du département, c'est tout le littoral et le sud Vendée qui est préservé, un subtil mélange entre histoire et protection naturelle, entre tradition et modernité. Vieilles pierres et anciens logis partagent un territoire de migration hivernale exceptionnel pour les oiseaux, mais tout cela nous le devons grâce à des travaux incessants de protection... Bonne découverte.
La Vendée et le 2eme conflit mondial Août 1944, un Vendéen, le Maréchal de Lattre de Tassigny débarque en Provence. A la capitulation de l'Allemagne, c'est lui encore qui représente la France.
L'âge d’or de la RenaissanceLes humanistes tels André Tiraqueau, Barnabé Brisson, Nicolas Rapin, François Viète, et Rabelais… firent de Fontenay une "fontaine jaillissante de beaux esprits"
En attendant le Poitou ...Les Wisigoths tiennent le Poitou que Clovis, roi des Francs, reprendra. Le Poitou connaitra ensuite de nombreuses périodes de troubles.
Création de la ville de Napoléon Par décret, l’empereur transfère le siège de la préfecture de Fontenay-le-Comte à la Roche-sur-Yon, bourgade de 600 habitants, qu'il rebaptise "Napoléon".
Un terreau favorable à la Révolution La Révolution bénéficie à ses débuts d’un accueil favorable en bas Poitou et dans ce qui sera la Vendée, avec un terreau plus propice dans la plaine et les villes.
Quand le sol parle aux hommes La Préhistoire en Vendée ce sont de belles découvertes archéologiques sur nos origines et de beaux objets d'art remarquablement conservés.
Cheval-fantôme ou Cheval-féeLe Cheval Mallet est un cheval fou qui s'apparente au diable ! C'est ainsi que seuls signe de croix et eau bénite en viendront à bout d'après la légende.
Mélusine, bâtisseuse légendaire en Sud VendéeLa fée "en trois dornées de pierres et une goulée d’ève" aurait construit la forteresse de Vouvant pour mettre à l'abri son fils préféré, Geoffroy la Grand'dent.
Mélusine ou Mère Lusigne ?Une enfance passée dans l'Ile Perdue, Mélusine trouve l'amour avec Raymondin. Naîtront de leur union dix garçons qui par alliance se retrouvent de par le monde.
François Viète ou la Révolution algébriqueHomme de justice, les mathématiques furent pour lui un loisir. Géométrie, algèbre, cryptographie et astronomie furent ses domaines de prédilection.
Le Père La VictoireClemenceau, l'homme aux multiples surnoms, en avait un moins connu et attribué par Léon Daudet, fils d'Alphonse Daudet : le "Vendéen rouge"
Grand-père de Madame de MaintenonCompagnon d'armes d'Henri IV il fut un chef de guerre. Poête, il écrivit Les Tragiques, poème héroïque sur les persécutions subies par les protestants.
Européenne avant l'heureReine d'Angleterre, Empereur d'Allemagne, Tsar de Russie ou Duc d'Orléans, son sang coulait dans leurs veines.
"Le Rire est le propre de l'Homme, Vivez joyeux"S'il était une "canaille exquise" selon La Bruyère, Rabelais est surtout un érudit boulimique de la connaissance et précurseur du roman moderne.
Terre de contrastes, riche de ses diversitésBocage granitique prolongeant le massif armoricain, plaine calcaire, litorral de sable fin et de falaises rocheuses, marais conquis sur l’océan
De belles et fragiles créaturesLa richesse de la nature vendéenne, la diversité des espèces animales et végétales, un précieux patrimoine souvent très fragile, à connaître et à préserver
L'homme et les maraisLe Marais Poitevin, conquête sur l'océan qui a 5000 ans : la Venise Verte ou marais mouillés, pays de silence et d’eau et les marais desséchés proches de l’océan.