Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Sud Vendée destination préférée des cigognes

238 vues
Envol des cigognes en Sud Vendée
Les cigognes choisissent le Sud Vendée pour se reproduire ! Climat doux et abondance de nourriture en Marais Poitevin en font leur destination préférée.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Sud Vendée, une des destinations préférées des cigognes blanches ?

Les cigognes adorent venir nicher dans notre Sud Vendée. Elles y trouvent un climat extrêmement favorable lors de la nidification. L’abondance des écrevisses de Louisiane dans le Marais Poitevin est devenue sa ressource alimentaire principale. Remercions donc les cigognes qui ont choisi le Sud Vendée. Elles contribuent à limiter la prolifération de cette espèce invasive qui non seulement menace les herbiers aquatiques mais aussi détruit les berges des canaux et mange les batraciens des marais.

Sud Vendée Les cigognes


Où voir les cigognes en Sud Vendée ?

On peut en observer dès le mois de janvier, notamment dans la Baie de l’Aiguillon et du côté de la Tranche sur Mer.

Des perchoirs artificiels ont d’ailleurs été installés tout au long de la côte ainsi que dans le Marais Poitevin.
En effet les cigognes construisent leurs nids uniquement en hauteur. On en aperçoit donc sur des pylônes électriques ou des arbres morts comme des peupliers. On en trouve également de plus en plus à la cime des frênes, arbres emblématiques du marais.

Le nid est constitué d’enchevêtrement de brindilles, paille herbe, racines, branchages… On a même trouvé parfois des chiffons ou des mottes de terre. Il peut peser jusqu’à 400 kg et mesurer 1,50 m de diamètre ! Comme les nids sont rechargés chaque année, ils peuvent devenir très lourds. Malheureusement quand ils sont construits sur des arbres morts il arrive que les nids tombent. C’est pourquoi la Ligue de Protection des Oiseaux  ou des associations d’observation ornithologique ont construit des plateformes artificielles. Attendues et choyées on comprend que le Sud Vendée soit la destination préférée des cigognes !

Nids de cigognes en sud Vendée


Vie des cigognes en Vendée

Dans notre région, un couple de cigognes élève une seule couvée par an. La femelle pond généralement quatre oeufs. La période d’incubation dure en moyenne de 30 à 34 jours.

Les parents se relaient ensuite pour les nourrir pendant environ 2 mois.

Les petits quittent alors le nid. Ils grandissent et font le plein de nourriture avant les grandes migrations vers l’Afrique, en septembre en général.

Quelques individus ne migrent même plus à la fin de l’été, car le climat hivernal doux du marais et la nourriture abondante en hiver leur conviennent parfaitement. Climat et nourriture, deux raisons supplémentaires pour que les cigognes fassent du Sud Vendée leur destination préférée !

Vie des cigognes en Sud Vendée


Précautions à prendre pour observer les cigognes

Faites attention si vous souhaitez observer ces grands échassiers de près. Ils restent très sensibles au dérangement. Si vous restez trop longtemps à côté d’un nid, les adultes peuvent l’abandonner et la survie des cigogneaux peut en dépendre.

De l’île de Noirmoutier jusqu’à Oléron, la côte Atlantique et le Marais Poitevin sont donc devenus la 2ème destination des cigognes après l’Alsace.

Voici quelques sites aménagés pour l’observation des oiseaux (en toute sécurité, pour vous comme pour eux !) dans le Marais Poitevin :

  • Réserve naturelle au Poiré-sur-Velluire
  • Maison du Maître des Digues à Chaillé-les-Marais et Champagné-les-Marais
  • Réserve naturelle à Saint-Denis-du-Payré
  • Réserve de la Baie de l’Aiguillon : Pointe Saint-Clément, Esnandes, La Faute-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer
  • Pôle du Marais Poitevin à Taugon

Cigognes en Marais Poitevin

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter