Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

A la découverte de Luçon

333 vues
Découverte de Luçon Cathédrale
Faites la découverte de Luçon car c' est un trésor patrimonial religieux et un écrin de verdure aux Fables de La Fontaine : il fait bon y flâner pour aller de découverte en découverte !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Une balade à la découverte de Luçon

Mélusine Accueil vous emmène à la découverte de Luçon, en Sud Vendée, au carrefour de la plaine, du bocage et du Marais Poitevin.

Une ville au riche passé, une part du patrimoine de France : une visite incontournable pendant vos vacances en Vendée.

Luçon fut un port commercial très actif avec le transport des céréales vers l’Europe du Nord. Mais, quand la mer se retira, Luçon ne garda qu’un canal pour seul lien avec l’océan. Le port fut réaménagé. Seuls les bateaux à fond plat tirés par des chevaux sur le halage pouvaient arriver au port !

Mais aujourd’hui Luçon doit sa notoriété non pas à son ancienne activité commerciale et portuaire, mais à un célèbre personnage de l’histoire de France !


 Luçon et le Cardinal Richelieu

Luçon est la capitale spirituelle du Bas Poitou et peut s’enorgueillir d’avoir eu en son Evêché le Cardinal Richelieu.

Qui est donc le Cardinal Richelieu ?

Aristocrate, très jeune orphelin de père, le roi par protection octroie à sa famille l’Evêché de Luçon. Armand Jean du Plessis de Richelieu devient ecclésiastique par obligation. Intelligent, habile négociateur, intransigeant et grand réformateur, il deviendra le ministre très influent de Louis XIII.

La Cathédrale gothique que l’on admire aujourd’hui n’est pas celle que Richelieu connut. Plusieurs fois détruite par les guerres : guerre de cent ans et guerres de religions, elle fut donc plusieurs fois restaurée. La cathédrale que nous connaissons aujourd’hui date de la fin du XVIIe. Sa flèche néo-gothique est du XIXe. Le cloître lui est du XIVe. Le mobilier fut vendu à la Révolution.

Découverte de Luçon Orgue

Le très bel orgue Cavaillé-Coll que l’on admire aujourd’hui est un don de Napoléon III. Aujourd’hui il fait le bonheur des organistes lors des nombreux concerts donnés en la cathédrale de Luçon.


Un patrimoine religieux exceptionnel en Sud Vendée

On ne peut parler de la Cathédrale sans évoquer à Luçon quatre autres lieux :

– le Grand Séminaire du XIXe qui fut à son apogée dans les années 50. Aujourd’hui il fait l’objet d’une importante restauration qui déjà permet sa visite lors de manifestations ponctuelles.

Découverte de Luçon, le grand séminaire

– le cimetière qui est un des plus importants des Pays de la Loire. Il recèle de très nombreuses chapelles funéraires remarquables par leur décor, et une tombe maçonnique

– le château d’eau ! Construit pour alimenter en eau potable un régiment de cavalerie venu alors s’installer à Luçon en 1910, cette pièce d’architecture est unique au monde.

– la Chapelle Saint Ursule qui date de la fin XVIIe. Elle est célèbre pour son plafond en pitchpin de 33 mètres de long, peint d’un décor à l’huile. Ce décor évoque la passion du christ et présente de nombreux instruments de musique.

Luçon : Chapelle Saint Ursule


Un jardin dédié à La Fontaine

Une promenade se fera dans le Jardin Dumaine, don de Pierre-Hyacinthe Dumaine à la ville. Flânez à loisir dans ce parc de 4 hectares aux arbres remarquables et mosaïques de fleurs.

Vous y remarquerez non seulement un très beau kiosque à musique mais aussi une superbe allée d’ifs taillés en pyramides menant à un théâtre de verdure.

Visitez la petite orangerie, penchez-vous sur le bassin octogonal et ses naïades en bronze.

Parcourez le jardin rocaille avec sa grotte et sa pièce d’eau.

Vous êtes ici au coeur du jardin préféré des enfants : l’art topiaire y excelle pour ses représentations des Fables de La Fontaine.

Découverte de Luçon, Jardin Dumaine

Le Cardinal Richelieu ne pourrait donc plus se plaindre d’avoir l’Evêché « le plus crotté » de France !

La petite histoire dit Richelieu galant homme, possesseur de 14 chats qu’il nommait Lucifer ou encore Soumise … mais l’on sait peu de choses sur lui et les plaisirs de la table.

Et pourtant, pour faire une pause lors de votre visite, Luçon propose des instants gourmands et de qualité chez les restaurateurs partenaires de Mélusine Accueil.

 

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter