Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

5 lieux insolites à découvrir à Foussais-Payré en Vendée

645 vues
5 lieux insolites a Foussais-Payre en Vendee
Pendant vos vacances en Sud Vendée, partez à la découverte de 5 lieux insolites à Foussais-Payré, lieux qui pour certains présentent encore des énigmes à résoudre !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

5 lieux insolites à Foussais-Payré en Vendée : des découvertes

Voyageurs et vacanciers, pour vous voici 5 lieux insolites à Foussais-Payré en Vendée à découvrir.  Pendant votre séjour en gite ou chambre d’hôtes en Vendée, n’êtes vous pas  à la recherche de l’insolite ?

Dans votre location de vacances vous avez bien trouvé documentations et idées de sorties en Vendée et Marais Poitevin. Mais ce que vous recherchez avant tout, c’est ce qui va vous surprendre, vous étonner, vous questionner ! Vous souhaitez faire de votre séjour un séjour découverte en Vendée.

Ne voulez-vous pas découvrir la perle rare, le monument bizarre, étonnant ou singulier, la place étrange, la présence incroyable, la fabrique pittoresque, la sculpture drôle et saugrenue, l’arbre remarquable, la boutique inattendue ?

Alors aventurez-vous et partez à la découverte de 5 lieux insolites à Foussais-Payré, Petite Cité de Caractère du Sud Vendée.


1er lieu insolite : sculpture de l’Eglise de Foussais-Payré

Au centre du bourg de Foussais-Payré, un monument incontournable vous attend : l’église.

– Où est l’insolite direz-vous ? Quelle peut être la découverte insolite à faire ?

– Tout simplement au niveau du portail  de l’église Saint Hilaire !

Une sculpture inhabituelle se présente à vous sur la gauche du portail. Ce  riche ensemble de sculptures fut réalisé au XII ème siècle. Singulièrement, une discrète signature souligne la scène sculptée à gauche du portail roman. « Giraudus Audebertus  d sco iohe angeriaco me fecit ». Ce paraphe permet d’identifier le sculpteur, Giraud Audebert,  connu pour ses réalisations en Bas Poitou et en Saintonge au XII ème siècle.

5 lieux insolites a Foussais-Payre en Vendee

La façade romane présente un ensemble de modillons, au dessous d’une corniche, chacun souhaitant instruire le voyageur de façon amusante, inattendue souvent et polissonne parfois.

L’un d’entre eux figure un éléphant, allongé sur le dos, les quatre pattes en l’air.  Que veut donc dire le créateur de cette irrévérence ?

Certains voient le symbole de la conversion, regard vers le ciel. D’autres expliquent que l’éléphante accouche  dans l’eau, allongée. D’autres  encore pensent que le sculpteur, trop distrait s’est trompé !

Dans sa dernière demeure celui-ci entend-il avec amusement les commentaires savants des archéologues et historiens ?

Peut-être moins insolite, mais une autre sculpture intrigue : certains pensent y trouver Mélusine, la célèbre fée de notre pays, mais c’est un piège. Ce ne peut être Mélusine. Pourquoi ?


2ème lieu insolite : une villa renaissance au centre du village

Nul besoin de parcourir de longues distances pour trouver ce 2ème lieu sur les 5 lieux insolites à Foussais-Payré en Vendée !

Face à l’église, au sud, vous ne pourrez manquer une étrange demeure qui attira l’attention du célèbre aquafortiste Octave de Rochebrune. On l’appelle la Maison François Laurens.

Une maison étrange par sa taille impressionnante aujourd’hui encore.  Son style renaissance italienne souligné par des ouvertures ouvragées, une fenêtre à la serlienne, ne seraient pas déroutant en un autre lieu.

Mais dans un village du Bas Poitou sa présence n’est-elle pas remarquable et incongrue ?

L’inscription apposée sur le linteau d’une porte d’entrée « Maison appartenant à François Laurens, marchand, demeurant à Foussay, commencée le VIII de mars 1557″ éclaire notre curiosité.

Il s’agit ni plus ni moins d’un riche négociant très heureux de pouvoir exprimer ainsi sa réussite.

5 lieux insolites a Foussais Payre en Vendee

Comme un clin d’oeil à l’histoire, si la fin de la renaissance signifie aussi l’arrivée du chocolat en France, alors ne partez pas, vous êtes au bon endroit !

Face à l’église, à l’ouest, une charmante boutique que vous n’attendez pas dans un modeste village est là pour vous ravir. Entrez en curieux, laissez-vous séduire par ce qu’elle vous propose et cédez à la tentation !


3ème lieu insolite : Payré sur Vendée

Pour ce 3ème lieu insolite, un petit bond dans l’histoire  et un petit parcours à faire en voiture ou à vélo.

Portez-vous au sud, au bourg de Payré, rattaché à Foussais-Payré.

En entrant dans ce petit bourg, un site pittoresque vous attend, les fours à chaux de Payré. Trois fours exploités jusqu’au siècle dernier produisaient la chaux en utilisant le charbon extrait des mines voisines de Faymoreau. Appuyés à une falaise calcaire ils dominent le village.

Au centre du bourg un majestueux arbre de la liberté, sans doute planté à la révolution mérite notre attention, au voisinage d’un ancien lavoir, dans un site bucolique.

5 lieux insolites a Foussais Payre en Vendee 5


4ème sur 5 lieux insolites à Foussais-Payré en Vendée : inscriptions énigmatiques

Revenez au bourg de Foussais-Payré si vous en avez le courage, devant le portail de l’église.  Passez alors sous ce porche majestueux du  XVII ème siècle.

Entrez dans une vaste cour limitée par un ancien prieuré – aujourd’hui hôtel de ville –  et la nef de l’église.  Celle-ci s’impose avec ses solides contreforts. Ils signent les différentes époques de construction ou rénovation : roman XII ème à l’est, XV ème à l’ouest.

Depuis cette cour, ouvrez l’oeil car d’étranges inscriptions ou signes cabalistiques apparaissent sur certaines pierres. Mais il vous faudra une bonne vue ou de bonnes jumelles pour les démêler.

Alors on vous donne un petit coup de pouce !

Sur les unes on peut lire, étagé sur trois lignes : nolitte/maledic/tionem/dare, soit nolite maledictionem dare.  En français cela signifie ne pas donner de malédiction ou ne pas maudire, ce qui est un sage conseil.

Sur d’autres, apparaissent les signes : FLP/NER/ENO,  lesquels n’ont pas été décryptés à ce jour. Une énigme qui n’est toujours pas résolue, mais peut-être pourriez-vous nous y aider ?

5 lieux insolites a Foussais Payre en Vendee 2


5ème lieu insolite : la cheminée de l’ancien prieuré de Foussais-Payré

5 lieux insolites à Foussais-Payré en Vendée étaient annoncés, donc voici le 5ème et dernier lieu.

Poursuivez votre marche et entrez dans l’hôtel de ville. Celui-ci est ouvert la matin en semaine et les mardis et vendredis dans l’après-midi.

Au premier étage une magnifique cheminée renaissance meuble une salle, richement décorée.

Elle rappelle que nous sommes dans un ancien prieuré :  mitre et crosse du prieur, tortil de baron entourant un soleil, sans doute signalant le rayonnement du prieuré.

Un double monogramme complète ces ornements. On peut penser qu’il représente un prieur ou encore un abbé de l’abbaye de Bourgueil dont dépendait ce prieuré.

5 lieux insolites a Foussais Payre en Vendee 3

C’est ce patrimoine, son histoire et ses énigmes qui font de Foussais-Payré une Petite Cité de Caractère que les propriétaires de vos locations de vacances en Sud Vendée ne manqueront pas de vous recommander.

Pour ceux dont la curiosité se trouve attirée par ces lieux insolites  programmez un séjour ! Vous trouverez aisément nos lieux d’accueil nombreux et chaleureux, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, tous de qualité et prêts à vous aider.

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter