Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Foire aux alouettes en Vendée

483 vues
Foire aux alouettes de Vendée
A Benet du 17 au 20 Novembre 2017, La Foire aux Alouettes grande fête traditionnelle avec marché de producteurs et artisans et vide-grenier.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Foire aux Alouettes en Vendée ?

La Foire aux Alouettes en Vendée : chez nous, dans le sud Vendée, c’est une grande fête qui a lieu chaque année le 3ème week-end de novembre à Benet depuis 1982. « La Foire aux Alouettes » vit cette année sa 36 ème édition.  Elle aura lieu du 17 au 20 novembre 2017.

« Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai… »

« Alouette, alouette »  chanson de Gilles Dreux ?

Qui n’a pas fredonné cette comptine pour enfants ?  ou plus tard cette célèbre chanson ?

Alors cette Foire aux Alouettes, on y fait quoi ? Un échange d’oiseaux ? Le concours de la plus belle alouette ? Parce que l’alouette, il faut savoir qu’il y en a plus de 70 espèces !

Petit rappel : une alouette est un oiseau qui vit dans les prés et dans les champs d’où son nom « l’alouette des champs ». Cet oiseau a un chant très mélodieux. On dit qu’elle grisolle ou qu’elle turlute.


Pourquoi la Foire aux Alouettes dans le Marais Poitevin ?

L’origine de cette fête nous rappelle la tradition d’une méthode de chasse nocturne où l’on attrapait les alouettes dans des filets nommés traîneaux. Rassurez-vous, cette chasse qui se pratiquait après le coucher du soleil est interdite de nos jours.

Autre méthode de chasse plus connue grâce à l’expression souvent utilisée « le miroir aux alouettes ». Les alouettes adorant se mirer dans un miroir, les chasseurs fixaient des miroirs tournants pour attirer les alouettes…

Toutefois, il n’est plus du tout question de chasse lors de cette fête traditionnelle !


Grande Fête traditionnelle aujourd’hui à Benet

A cette occasion, à Benet, une fête bat son plein pendant plusieurs semaines sur la place du champ de foire pour le plus grand plaisir des enfants. Pendant les deux jours principaux de foire, un important vide-grenier et une grande braderie vous permettront de chasser… non pas l’alouette mais la bonne affaire.

Un grand marché avec des producteurs locaux dont ceux de Mélusine Accueil ravira vos papilles  par leurs dégustations.

De nombreux artisans également partenaires de notre réseau Mélusine Accueil exposeront leurs créations et feront des démonstrations de leur savoir-faire.

De nombreuses animations musicales assureront la bonne ambiance tout au long de la fête mais aussi pendant les repas que l’on peut consommer sur place.

Cette fête rassemble les joueurs, les gourmands, les sportifs que vous soyez seul, en famille ou entre amis. La Foire aux Alouettes est une fête traditionnelle du Sud Vendée à découvrir !

Vous trouverez le programme en suivant ce lien : http://www.mairie-benet.fr/images/Actualites/programme.PNG


Conseil de Mélusine

Comme vous le savez Mélusine Accueil aime vous donner de bons conseils.

Bon à savoir : gîtes, chambres d’hôtes partenaires de Mélusine Accueil vous accueilleront avec plaisir pour ce week-end de fête.

Favoris enregistrés0