La Folle Journée
La Folle Journée à Fontenay-le-Comte
Les 27, 28 et 29 janvier 2017 à Fontenay-le-Comte aura lieu la 12ème édition de la Folle Journée, sur le thème universel de la danse.
La Folle Journée est organisée depuis 1995 à Nantes et élargie aux villes des Pays de la Loire depuis 2002. Elle est dirigée par René Martin. La Folle Journée a connu d’emblée le plus grand succès. Elle ouvre la musique à un très large public, initié ou non. Elle offre des concerts courts, de l’ordre de 45 minutes, à des prix abordables. Une magnifique idée de sortie en Vendée.
Le thème, cette année est « le rythme des peuples ».
Il sera illustré à travers les époques et aussi les formes musicales. Ce sera le dialogue entre la danse et la musique.
La Folle journée vous réserve une grande valse – en trois temps ! Alors entrez dans la danse !
Elle sera menée du 27 au 29 janvier dans une dizaine de villes des Pays de la Loire, du 1er au 5 février 2017 à Nantes et le 6 mai à l’Ile d’Yeu.
Le premier temps de la valse est à Fontenay-le-Comte. En effet, c’est là que se produiront, dans une programmation équilibrée, artistes et orchestres de renommée locale, régionale et internationale.
Le jeudi 26 janvier, au théâtre récemment rénové de cette dernière ville, sera joué un spectacle gratuit « On n’arrête pas un peuple qui danse ». C’est une balade à travers les siècles.
17 prestations sur 3 jours !
Dix-sept rendez-vous sont donc programmés pendant ces trois jours. Des formations renommées dans notre département se produiront également. Les écoles de musique et de danses de Fontenay-Le-Comte sont associées à cette Folle Journée : Jazz, percussions, accordéon, piano, guitare ou bien basson sans oublier l’orchestre d’harmonie de Fontenay-le-Comte.
La célèbre chorale locale « Cantabile opus 85 » se produira le dimanche 29 janvier sous la direction de son chef de choeur Nicolas Boisselier. Elle sera accompagnée par le pianiste Maxime Trouvé.
Une nouveauté cette année : un concert est délocalisé à Vouvant « Petite Cité de Caractère » et « Plus Beaux Villages de France ». Le dimanche 29 janvier la pianiste Anne Queffélec propose Danses, un parcours mêlant fête et nostalgie.
Et voici le programme, de cette édition de la Folle Journée 2017 : http://cdt85.media.tourinsoft.eu/upload/Programme-La-Folle-Journee.pdf