Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

La Route du Poisson : course mythique d’attelages

191 vues
route-du-poisson-attelage
Des races mulassières du Sud Vendée seront présentes sur La Route du Poisson, course-relai d'attelages en 2021 !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

La Route du Poisson ?

Qu’est donc la route du Poisson ? Faisons un petit retour historique !

Avant l’arrivée du chemin de fer en 1848, le poisson était livré à Paris par des voitures attelées à des chevaux de trait Boulonnais. Chargées de poissons elles devaient arriver en moins de 48 heures, avec 300 km à parcourir.
Mais le cheval de trait a progressivement disparu des campagnes et des villes, concurrencé par la traction automobile et le développement du machinisme.

Cette année, à l’occasion du trentième anniversaire de sa création, l’aventure de la Route du Poisson renait !
Et pour la première fois, les races mulassières du Poitou participeront à cette course-relai d’attelages.autrefois-la-route-du-poisson


Mules et baudets du Poitou sur la Route du Poisson

Au regard de leurs effectifs actuels on considère les races mulassières du Poitou comme des races en « danger critique d’extinction ».

Pour continuer à préserver cette composante patrimoniale de la biodiversité domestique qui nous entoure, il faut assurer la sauvegarde de ces races par la valorisation en développant de nouveaux débouchés pour leur production.
Loisirs, compétition, maraichage, débardage, transport de personnes, collecte de déchets, surveillance… Les idées ne manquent pas pour utiliser ces équidés comme sources d’énergie alternative et vecteurs de liens sociaux.
Chevaux de trait poitevins, baudets ou mules poitevines ont des traits communs qui les distinguent des autres races d’équidés mais aussi des atouts spécifiques à chacun.


Les races poitevines qui vont participer

Le Trait Poitevin
Elégant, docile et proche de l’homme, le cheval de Trait Poitevin est très apprécié pour le loisir, selle ou attelage.cheval-trait-poitevin

Sa distinction naturelle lui confère un atout majeur, notamment pour les prestations touristiques. Son calme et ses aptitudes à la traction sont appréciés tant des débardeurs professionnels que des viticulteurs ou encore des collectivités territoriales.

Sur les compétitions nationales, il fait régulièrement la preuve de ses capacités de travail et d’obéissance face aux autres races de chevaux de trait.

Le Baudet du Poitou
Attelé, monté ou bâté, le Baudet du Poitou possède de nombreuses qualités et son utilisation s’est beaucoup développée depuis les années 2000.baudets-du-poitou-vendee

Sa grande taille est un atout majeur pour les cavaliers et son calme est très apprécié des utilisateurs débutants.

Tout comme le Trait Poitevin, son look original représente un avantage réel pour les professionnels du tourisme. Ses capacités d’endurance et de traction sont tout à fait comparables à celles des autres races d’ânes.

Les Baudets du Poitou ne cessent de surprendre.

La Mule Poitevine
La mule poitevine est avant tout une mule de gros trait, particulièrement apte aux travaux agricoles et au débardage.mule poitevine

Son aptitude à la traction et son endurance, alliées à sa rusticité, à sa sobriété et à sa longévité, en font un compagnon idéal pour les professionnels de la traction.

Attelée, montée ou bâtée, la mule poitevine peut également se révéler un bon partenaire de l’utilisateur de loisirs. Elle se révèle un équidé original et polyvalent, au caractère attachant.

Courageuse et endurante, la mule poitevine possède une excellente faculté de récupération. Elle  sait se faire remarquer dans les compétitions sportives et de loisirs auxquelles elle participe.


Un élevage du Sud Vendée sur la Route du Poisson

Imaginée en 1991 pour contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait, la Route du Poisson s’est imposée jusqu’en 2012 comme la plus grande course-relais d’attelages en Europe.

Les organisateurs de cette course sont avant tout des éleveurs passionnés. Ils souhaitent d’abord sauver la race de trait et ensuite faire découvrir aux plus jeunes l’utilisation passée de ces chevaux impressionnants.

Cette épreuve associe les races françaises de chevaux de trait.

Les enjeux sont multiples :

  • sauver ces races en respectant le bien-être animal,
  • se souvenir d’une pratique traditionnelle historique et
  • répondre de nos jours à une démarche écologique et enfin,
  • remettre les territoires ruraux à l’honneur grâce à la traversée des villes et villages sur la route qui  mettront en vitrine le patrimoine et le terroir de leur région.

Ce sont 20 équipes de toute l’Europe qui participent. Chacune  se compose de 11 paires de chevaux et de 70 personnes.

La course se déroule sur 24 h, et sur 300 km, au départ de Boulogne-sur-Mer et une arrivée symbolique devant la Tour Eiffel à Paris. Elle traversera 120 communes, principalement rurales avec 24 villes-relais. Des animations auront lieu sur tout le parcours avant et après la course sur 5 jours. Des retransmissions de directs en ligne, via le streaming se feront sur les réseaux sociaux.
Alors fin septembre 2021, ne manquez pas de suivre cette course !attelage-sur-route-du-poisson

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter