Vendée Globe … ils arrivent
La course la plus folle du monde
Le 6 novembre dernier, était lancée la course la plus folle autour du monde. C’est la 8ème édition du Vendée Globe, course qui a lieu tous les 4 ans.
Une course à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance… autour du monde.
Départ des Sables d’Olonne en Vendée, retour aux Sables d’Olonne.
Les spécialistes et amateurs de voile nous disent que c’est la course la plus difficile et la plus célèbre du monde. Ils la surnomment « L’Everest des mers »
Mélusine ne pouvait pas ne pas vous en parler.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que nous saluons le courage et l’exploit de ces skippers !
Et aussi parce que la course a lieu des Sables d’Olonne aux Sables d’Olonne, notre station balnéaire vendéenne préférée avec son immense remblai le long de la plage.
Le coup de foudre des vendéens pour le Vendée Globe
Peu de vendéens ne se sont pas rendus sur le village du Vendée Globe, installé quelques semaines avant le départ et quelques semaines avant les premières arrivées.
Imaginez le jour du départ des milliers de curieux et passionnés de voile qui convergent vers la Chaume, village de pêcheurs à côté des Sables d’Olonne pour assister au départ. Ils s’installent de part et d’autre du chenal pour saluer et encourager les skippers. Certains sont déjà en place dès 4 heures du matin.
29 skippers se sont donc élancés le 6 novembre.
Un par un, ces derniers remontent le chenal sous les applaudissements, les rires et aussi les larmes. 29 fois ces voiliers et leur skipper ont été applaudis ! Tous sans exception !
Et ce soutien du public est tout aussi grand pour chaque arrivée. Venez aux Sables d’Olonne pour le voir ou regardez sur votre télévision ces arrivées mythiques.
Les bateaux et les skippers
Imaginez ces skippers dans leur Imoca – nom du voilier – voiliers monocoques de 60 pieds soit 18,28 m.
Si vous avez eu l’occasion – comme nous – d’aller admirer ces bateaux les semaines précédant le départ, vous seriez impressionnés par la hauteur du mât mais aussi par la grandeur du bateau.
De grands bateaux ? Dans une mer déchaînée ? Ils sont bien petits !
Si les premiers skippers naviguent déjà dans l’Atlantique Sud et ont effectué 80 % de leur tour du monde, à l’opposé les derniers n’ont pas encore dépassé le Cap Horn.
Des skippers chevronnés – du monde entier – participent à cette course. Français, espagnol, américain, anglais, suisse, hongrois, japonais, irlandais
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Armel le Cléach navigue en tête sur Banque Populaire VII, suivi par Alex Thompson sur Hugo Boss et de Jérémie Bayou sur Maître Coq.
Nous les attendons et nous irons saluer le vainqueur mais aussi tous les autres
Ici sur le chenal
Pour tout savoir sur cette course mythique, sur les skippers nous vous invitons à visiter le site site officiel
Crédit Photos : Kit de communication Vendée Globe – Vendée Expansion