Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

10 bonnes raisons de choisir la Vendée pour les vacances.

1032 vues
La Vendée bénéficie d'une situation privilégiée au bord de l'Océan Atlantique et constitue la destination vacances parfaite que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. Mêlez détente à la mer et diversité des activités de loisir entre terre et océan.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Fiers de notre région et de notre terroir, nous souhaitons vous faire découvrir, à travers cet article, la Vendée. Que vous soyez à la recherche de votre destination vacances ou que vous souhaitiez passer un week-end prolongé en couple, en amis ou en famille la richesse de la Vendée vous offre de nombreuses possibilités d’activités et de découvertes. Vous êtes plutôt voyageur détente et repos ? A l’inverse vous êtes une vraie pile électrique ? Vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur en Vendée. Pour vous guider à travers votre escale, voici les 10 commandements de vos vacances :

1 – De belles plages de sable fin vous découvrirez

La Vendée est réputée pour ses magnifiques plages, d’ailleurs elles sont comptées parmi les plus belles plages de France ! Des Sables d’Olonne en passant par le Château d’Olonne et Olonne sur Mer, vous pourrez admirer des plages de sable fin, des plages nature et des plages réputées pour les amoureux de la glisse. La Vendée compte également deux stations balnéaires majeures : L’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer.

Vous recherchez un séjour plus urbain ? La plage des Demoiselles à St Hilaire de Riez sera parfaite pour vous. Vous préférez les plages sauvages ? Dirigez vous vers Talmont Saint Hilaire pour découvrir la plage du Veillon et ses deux zones, l’une pour les sportifs l’autre pour les amateurs de la baignade.

Aller à la plage, c’est à la fois un moment de plaisir, de farniente, de détente mais aussi, de promenade, de sport, de jeu et de partage en famille ou entre amis. Beaucoup d’activités s’offrent à vous : château de sable, pêche à pied, activités nautiques, randonnées…

Venez en Vendée pour flâner sur les plages, pour vous ressourcer et contempler la nature. Les paysages de Vendée changent en permanence en fonction des différentes marées, à n’importe quelle saison vous en prendrez plein les yeux.

plage de jard Accueil Vendee

 

2 – A côté du Puy du Fou vous serez

Situé en Vendée, vous ne pouvez pas manquer le parc aux thématiques historiques, le Puy du Fou. Ce parc ravira grands et petits et tout le monde y trouvera son compte, vous ne serez pas déçu ! À faire en couple, en famille ou entre amis, vous y admirerez des spectacles époustouflants, plus incroyables les uns que les autres, qui vous feront voyager à travers le temps et à travers les époques. Le seul risque que vous prenez à y aller, c’est de tomber sous le charme et d’en prendre plein les yeux !

 

stadium-puy-du-fou-melusine

3 – D’une nature généreuse vous profiterez

Cet espace entre terre et mer s’étend sur plusieurs hectares et se compose de canaux et de verdure qui s’entrelacent et créent une atmosphère unique à découvrir absolument. Le Marais Poitevin se décompose en trois zones : la zone littorale, le marais desséché et le marais mouillé également connu sous le nom de “Venise Verte”. Il constitue l’une des plus belles destinations, hors du temps, de la Vendée. Vous pourrez naviguer le long de ses cours d’eau grâce aux nombreux embarcadères ; quiétude et détente garanties, mais également y faire des randonnées et même pêcher. Vous serez époustouflés par tant de beauté et de calme dans cet endroit labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France.

Marais-Poitevin-accueil-vendee

4 – La gastronomie locale vous goûterez

Vous avez déjà découvert de nombreuses choses dans notre belle région qu’est la Vendée, il est temps de reprendre des forces et de découvrir la gastronomie locale qui, nous le savons, ne pourra que vous satisfaire ! Que manger en Vendée ? Vous avez l’embarras du choix. Forts d’une cuisine ancestrale et d’un savoir-faire transmis de génération en génération, nos artisans sont passionnés et amoureux du terroir, à tel point que leur détermination a permis à la gastronomie vendéenne d’être protégée et reconnue à travers le monde. Nous vous proposons un tour d’horizon, rapide et non exhaustif, de la richesse de notre gastronomie : le tourteau fromager, la gâche vendéenne, le jambon vendéen, les pommes de terre de Noirmoutier, la troussepinette ou encore le préfou… tout est réuni pour faire voyager vos papilles. N’êtes-vous pas déjà en train de vous lécher les babines ?

gastronomie specialites accueil vendee

5 – A de grands événements vous participerez

Participez aux manifestations, fêtes et événements organisés en Vendée ! Pleins de possibilités s’offrent à vous comme par exemple la course à la voile, autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, la plus connue, le Vendée Globe. Le départ et l’arrivée de cette folle course est aux Sables-d’Olonne, alors si vous êtes dans le coin, allez-y !

Mais outre cet événement majeur, la Vendée est une région dynamique qui accueille bien d’autres manifestations telles que le départ du tour de France ou du moins le passage des coureurs, le championnat du monde de roller artistique en 2018 et même le festival de Poupet en 2019 !

Melusine Accueil Vendee Globe

6 – Deux îles magnifiques vous visiterez

La Vendée possède deux îles : Yeu et Noirmoutier. L’île d’Yeu, qui se situe à environ 17 kilomètres au large des côtes vendéennes, est une île très diversifiée, à la fois sauvage, rocheuse et atypique, elle dispose d’une grande diversité de paysages. Vous pourrez y observer les magnifiques plages, les falaises, les dunes et les petites criques.

Pour ce qui est de l’île de Noirmoutier, cette petite île française du golfe de Gascogne est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois et depuis 1971, par un pont. Un autre décor est à découvrir sur cette île, souvent surnommée “l’île aux mimosas” pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d’y fleurir en hiver, les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts dominent cet endroit. Dépaysement garanti.

ile de noirmoutiers accueil vendee

7 – D’un patrimoine riche et fabuleux vous vous enrichirez

En Vendée il y a de nombreux lieux chargés d’histoire avec de fabuleux vestiges qui vous plairont beaucoup. Parmi eux il y a, par exemple, les abbayes de Nieul sur l’Autise et Maillezais ou encore la cité médiévale de Vouvant classée parmi les plus beaux villages de France elle est entourée de remparts et constitue le lieu idéal pour vous balader dans les ruelles étroites de Vouvant jusqu’au pied de la Tour Mélusine.

Alors si vous êtes curieux et amateurs d’histoire partez à la découverte du patrimoine de la Vendée. Préhistoire, guerres de Vendée, Moyen Âge ou encore Renaissance, venez traverser les époques !

Abbaye de Maillezais Accueil Vendee

8 – Luçon la belle vous explorerez

Capitale du Bas-Poitou, Luçon est une ville à découvrir absolument, de nombreuses choses y sont à découvrir tant historiques que culturelles. Située à 20 minutes des plages, si vous êtes amateurs de promenades bucoliques, allez-y et profitez de cette charmante petite ville et du jardin Dumaine, situé au coeur de la ville. Vous y trouverez également de charmantes chambres d’hôtes et de quoi vous régaler dans des petits restaurants aux spécialités locales.

ville de lucon Accueil Vendee

9 – Des randonnées vélos et pédestres vous pratiquerez

Venez découvrir la Vendée à vélo ou à cheval ! De nombreux circuits vous permettront de parcourir la région, d’y découvrir tous ses paysages et d’apprécier son patrimoine et ses spécialités culinaires.

plage La tranche Accueil Vendee

10 – La baie de l’Aiguillon vous parcourerez

Riche en faune et en flore, la baie de l’Aiguillon offre une vue incroyable du paysage. Depuis l’observatoire de la Pointe d’Arcay, vous pourrez admirer la faune migratoire de la Vendée. Cet espace naturel accueille de nombreux oiseaux qui vous offrent un magnifique spectacle aérien à admirer !

Baie Aiguillon Accueil Vendée

 

Vous l’aurez compris, la Vendée est une région riche d’activités et de découvertes. Elle est l’une des destinations incontournables de vos vacances, quelles que soient vos envies. Vous êtes convaincus ? Ne tardez pas à réserver votre séjour ! Pour votre logement, découvrir notre rubrique où dormir en Vendée, l’assurance de trouver un hébergement de qualité ! A très vite sur nos terres vendéennes.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter