Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Mélusine Accueil et Accueil Vendée

556 vues
Mélusine Accueil, site de tourisme en Vendée
Accueil Vendée et Mélusine Accueil, une histoire qui s'écrit depuis 20 ans, réunissant hôtels, gites, chambres d'hôtes, restaurants, loisirs, producteurs et artisans de Vendée et du Marais Poitevin.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Accueil Vendée pour Mélusine Accueil

Mélusine Accueil c’est donc le nom de l’Association. Accueil Vendée c’est le nom du site internet.

Drôle d’idée d’avoir deux noms pour une même association, n’est-ce pas ? Drôle d’idée ! Et que de confusions possibles !

Mais tout s’explique ! Et tout remonte à des temps anciens ! Temps que les jeunes de moins de 20 ans ne connaissent pas !


Accueil Vendée

Commençons par Accueil Vendée : le site internet ! Si vous lisez cet article c’est parce que vous avez trouvé le site.

Sur la toile, vous trouverez bien entendu le site ainsi accueil-vendee sans accent. Nous vous invitons à le parcourir : vous découvrirez plein de choses sur la Vendée et le Marais Poitevin : visitez, explorez et appréciez ! Alors comment le trouvez-vous ?

Accueil Vendee

Ce site regroupe tous les adhérents de l’Association Mélusine Accueil ! On y retrouve nos hébergeurs : les propriétaires de gites, de chambres d’hôtes et les hôtels en Vendée. Mais aussi les autres composantes du tourisme que sont les restaurants, les loisirs, les producteurs du terroir, les artisans et artistes.

Nous y sommes donc tous présents sous forme d’une page dédiée avec nos photos, la description de notre structure, nos coordonnées, notre localisation sur la Google Map et un formulaire de contact pour nous joindre directement.

Et bonus pour certains d’entre nous un widget de réservation en ligne sécurisé via l’outil Open System déployé par Vendée Tourisme.

Avez-vous remarqué que notre site était sécurisé ? Depuis septembre, il est en https : s pour sécurisé !


Accueil Vendée est le site internet de l’Association Mélusine Accueil

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas ? Cette incongruité est historique !

En 1998, est née Mélusine Accueil, association regroupant Les Tables de Mélusine et les Gites de Mélusine.

Avant cette date ces deux dernières associations œuvraient, mais chacune dans leur coin, et tentaient de faire la promotion de leur structure touristique, dans le pays de Mélusine. Mélusine étant la fée qui aurait vécu à Vouvant et dont il reste la tour Mélusine.

Les tables de Mélusine faisaient la promotion des restaurants et des producteurs du Pays de Mélusine. Une volonté de se réunir et de travailler ensemble. A cette époque ils créèrent un apéritif la Trémoille servi dans tous leurs restaurants et que l’on retrouve, encore, servi au restaurant la Joletière.

Les gîtes de Mélusine en Vendée ont aidé de nombreux propriétaires à créer des gîtes de caractère vendéens, respectant dans leur rénovation, les critères de Maisons Paysannes : utilisation des matériaux nobles (bois, pierres, tuiles tige de bottes) etc…

Accueil Vendee : gites, restaurants


Tables et Gites de Mélusine rejoints par des Chambres d’hôtes

Quelques années, plus tard, quelques chambres d’hôtes de Vendée et du Marais Poitevin, répondant à ces critères, rejoignirent les gites de Mélusine.

Le travail de l’Association des Gites de Mélusine de Vendée était reconnu par les autorités régionales puisque ces dernières accordèrent aux propriétaires de gites et de chambres d’hôtes du Sud Vendée et du Marais Poitevin de Vendée, désirant faire une rénovation respectant les critères de Maisons Paysannes, une subvention. Tous les hébergements créés à cette époque furent classés 3 épis Gites de France Vendée.

Ces gites et chambres d’hôtes ont, d’ailleurs, entraîné au sein des Gites de France de Vendée, une prise de conscience de la montée en gamme nécessaire des hébergements touristiques.

Nous pouvons être fiers d’avoir été les pionniers dans la montée en gamme des hébergements touristiques de la Vendée.

Au bout de quelques années, les responsables de ces deux associations se connaissant, décidèrent de se réunir pour ne former qu’une seule association.


La naissance de Mélusine Accueil

Ce fut fait en mai 1998 : ce fut la naissance de Mélusine Accueil et l’ouverture de cette association à tous les professionnels du tourisme du sud Vendée.

Le principe de base fut le suivant : intégrer dans l’association toutes les composantes du tourisme, respectant la charte de qualité de l’Association Mélusine Accueil.

Nous étions partis du principe que les touristes, vacanciers, fréquentant une région, cherchaient un hébergement, une location de vacances en gite ou en chambres d’hôtes en Vendée mais aussi de bonnes adresses pour un repas, un souvenir à rapporter, des lieux de visite et lieux d’activités pour occuper petits et grands.

En 1999, Internet faisait ses débuts dans nos demeures personnelles. Rappelez-vous les box d’antan, le bruit si caractéristique des connexions internet, limitées en temps, les forfaits étaient de quelques heures par mois.

Certains membres de l’Association, s’intéressant à cette nouveauté se sont dits : « Il faut un site internet à Mélusine Accueil ! »


Un site internet oui mais pour qui et pourquoi ?

La décision fut prise. Pour convaincre les réticents du conseil d’Administration et les adhérents, Mélusine Accueil se mit à la recherche de webmasters.

Nous avions décidé de créer un site internet.

Mais nous ne savions pas comment cela fonctionnait. Nous avons dû tout apprendre : l’hébergement du site, les pages html, le nom de domaine, etc…

Et puis, nous avons créé nous-mêmes notre compte sur Gandi et nous avons été dès le début propriétaire du nom de domaine.

Nous avions pris conscience alors qu’internet pouvait être un véritable levier pour nos adhérents : une manière de se faire connaître partout aisément.

Internet représentait pour nous un outil de communication fantastique : beaucoup plus facile à distribuer partout en France et dans les pays Francophones qu’une brochure papier.

Il nous fallait donc un site internet présentant page par page nos adhérents de façon individuelle et un contact direct entre l’utilisateur d’internet et l’adhérent.

Notre idée était innovatrice en Vendée ! Mélusine Accueil fut une des premières instances de professionnels du tourisme à avoir un site internet !

Accueil Vendee, notre logo


De Frontpage à WordPress

Alors deux d’entre nous prirent des contacts : ce sont les devis qui nous orientèrent vers un premier webmaster.

Celui-ci nous proposa de créer des pages pour nos adhérents à des tarifs très raisonnables. Le choix fut ainsi fait et ce fut le premier webmaster de Mélusine Accueil. Il nous conseilla sur le nom de domaine et ce fut accueil-vendee. Le site fut réalisé avec front-page !

Pourquoi accueil-vendee et non melusine-accueil ? La raison en est simple ! A la fin du 20 ème siècle, Google n’existait pas, seuls les annuaires tels que ceux de Yahoo, Alatavista et d’autres avaient pignon sur rue. Il était donc plus facile de se référencer avec un nom commençant par la première lettre de l’alphabet.

C’est donc pour cela que fut créé le site sous le nom : www.accueil-vendee.com

Les mois passant, des désaccords se produisirent entre le webmaster et l’association. Nous décidâmes alors d’en changer.

Le second choisi resta notre webmaster attitré pendant plus d’une décennie. Il nous fit ainsi passer de l’amateurisme au professionnalisme. La solution informatique changea donc et de front page nous passâmes à Coldfusion. Avec lui nous avons pu développer Internet pour les membres de notre réseau. Il est devenu un ami et il fut aussi le webmaster de nombreux d’entre nous en créant les sites individuels de beaucoup d’entre nous.

Son dernier travail pour Mélusine Accueil fut un site de toute beauté.

Accueil Vendee notre site internet

Son départ de ce monde nous obligea à chercher des spécialistes Coldfusion. Facebook nous a bien aidés ! Grâce au compte Coldfusion sur Facebook, nous fîmes la connaissance d’un passionné de Coldfusion qui nous permit de poursuivre le travail réalisé par le précédent webmaster pendant plusieurs mois et nous permit de continuer l’aventure Mélusine sur internet.

En 2016 nous décidâmes de changer de solution informatique mais toujours avec la même équipe. De Coldfusion nous sommes passés sur WordPress.
Wordpress mais responsive pour être visible sur tous les smartphones !

Mais toujours avec le même nom de domaine !


En conclusion

Voici donc l’histoire de Mélusine Accueil et d’Accueil Vendée. Mai 2018 notre association fêtera ses 20 ans !

Venez nous voir, nous vous attendons.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter