Bûche de Noël …
La bûche de Noël, oui mais laquelle ?
Pas de recette aujourd’hui mais simplement une petite histoire de bûche de Noël !
Autrefois, la bûche était bien celle que l’on met dans la cheminée et elle réunissait tous les habitants de la maisonnée autour du foyer.
Le cœur rigoureux de l’hiver a naturellement amené la tradition de la célébration du feu, baptisée Yule chez les celtes, Licht chez les germains et Luce chez les latins. Bref, la fête du feu s’est incarnée dans cette bûche en bois bienfaitrice qui réchauffait toute la famille.
Comment choisir sa bûche ?
Lourde responsabilité que le choix de cette bûche de Noël ! Il fallait qu’elle soit la plus grosse pour durer le plus longtemps possible dans l’âtre ! Mais si on ne trouvait pas de grosse bûche, une autre version veut que l’on mette autant de bûches que d’habitants dans la maison. Moralité, il y a toujours une solution pour respecter la tradition !
De préférence, on choisissait un tronc d’arbre fruitier, gage de bonne récolte pour l’année à venir. Le rituel voulait que la bûche soit coupée avant le lever du soleil puis décorée de rubans et de feuillages. On la bénissait alors avec une branche de buis.
Et comme on ne sait jamais…. pour s’éviter d’éventuels soucis dans l’année, dans certaines régions, on se protégeait du mauvais sort en parsemant la bûche de sel avant de la brûler. Et puis protection impérative dans les secteurs viticoles, pour assurer une bonne vendange, on l’arrosait de vin avant de la brûler.
Enfin, il arrivait souvent que l’on conserve les cendres pour protéger la maison de la foudre ou de la maladie.
Et depuis qu’est devenue cette bûche ?
Evolution oblige, le chauffage a détrôné la bûche dans la cheminée pour la plupart des foyers.
Aussi avons-nous gardé le souvenir de ce rituel au fil des ans. On voit parfois des petites bûches de bois décorées et creusées pour y mettre des friandises et se glisser dans les décors de Noël.
Mais surtout, la bûche que nous affectionnons tous, c’est la traditionnelle bûche de Noël que nous mettrons dans notre assiette !
La naissance de la bûche de Noël en pâtisserie, traditionnellement réalisée à base de crème au beurre, remonterait selon certaines sources jusqu’en 1834.
Elle aurait été inventée par un ouvrier pâtissier de la Vieille France à Paris. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’en 1945, un pâtissier de la société Colibri en aurait été à l’origine.
D’autres sources évoquent la naissance de la tradition d’un « gâteau de Noël roulé » au XIX eme siècle, en Poitou-Charentes.
Bref, aujourd’hui, elle est toujours incontournable, dans des versions de plus en plus créatives et souvent plus légères !
Alors, encore un peu de patience et bientôt nous vous livrerons quelques recettes de bûches de Noël …….
Suivez bien nos actualités !