Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Chambres d’hôtes ou Chambres d’hôte.ss.es ?

283 vues
Chambre d hotesse
Chambres d'hôtes ou chambres d'hôtesses, ou lorsque l'écriture inclusive se fait un peu coquine et pourrait apporter une certaine confusion dans les genres.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Chambres d’hôtes ou d’hôte.ss.es : écriture inclusive ou pas ?

Les puristes de l’orthographe ou les féministes acharnées débattent vivement de la féminisation des mots de la langue française.

Le gouvernement a tranché : l’écriture inclusive n’aura pas lieu d’être dans les textes officiels. Pour l’Académie Française l’écriture inclusive est un péril mortel pour la langue française.

Petit rappel de grammaire :

En orthographe, hôte est un nom masculin.

Dans l’expression chambre d’hôtes, hôtes est très souvent noté au pluriel car les chambres sont, pour la plupart, du temps, des chambres pour 2 personnes.

Le féminin du nom commun hôte est hôtesse.

Selon Wikipédia, le nom hôte signifie :

« En langage général, hôte(s) est un terme polysémique désignant la ou les personnes qui reçoivent ou qui accueillent des invités, aussi bien que la ou les personnes qui sont reçues en tant qu’invités. En revanche, hôtesse(s) ne désigne que la ou les personnes qui reçoivent. La ou les personnes reçues, même si elles sont féminines, conservent la dénomination d’hôte(s). »

Selon la définition du Petit Larousse :

« Chambre d’hôtes, Chambre de l’habitation d’un particulier, aménagée afin d’être louée à des touristes. En France, leur nombre est limité à cinq par habitation. »


Chambres d’hôtes ou chambres d’hôtesses ?

Si on parle de chambres d’hôtes, on indique des chambres aménagées pour recevoir du public, principalement des touristes, contre espèces sonnantes et trébuchantes ou tout autre moyen de paiement virtuel.

Une maison d’hôtes c’est une maison dans laquelle les propriétaires ont décidé de créer des chambres d’hôtes. Elles seront situées soit dans la maison même du propriétaire, soit dans une dépendance extérieure. Leur fonctionnement est régi par la loi.

Les chambres d’hôtes ne peuvent être supérieures au nombre de 5. Elles doivent fournir non seulement le couchage mais aussi les sanitaires. Les propriétaires vous fourniront également un petit déjeuner. Celui-ci doit être compris dans le prix de la chambre. Et enfin dernière règle mais non négligeable : elles doivent être déclarées à la mairie de la commune.

Imaginons ce qu’aurait pu être le métier de propriétaires de chambres d’hôtes si l’orthographe inclusive était devenue obligatoire.


Car, si on parle d’hôtesses, est-on dans le même registre ?

Le mot hôtesse est souvent synonyme de la maîtresse de maison qui reçoit amis et famille dans sa maison familiale et personnelle.
Une question ?

  • Faites-vous payer les membres de votre famille quand vous les recevez chez vous ?
  • Faites-vous payer la chambre dans laquelle vous hébergez vos amis, lorsqu’ils vous rendent visite ?

L’hôtesse d’une maison est prévenante, charmante, avenante, elle offre l’hospitalité. On loue ses qualités de cuisinière, d’écoute, de partage. Elle vous reçoit gratuitement et plusieurs fois par an.chambre d'hôte ou d'hôtesse


Hôtesse ?

Le mot hôtesse est souvent accompagné d’un complément : hôtesse d’accueil, hôtesse de l’air, hôtesse de caisse.

Le mot hôtesse peut aussi avoir une autre connotation, connotation que la morale peut réprouver : hôtesse de bar, hôtesse de club…..


Les chambres d’hôtesses

Alors imaginons que nous devions utiliser l’écriture inclusive dans la dénomination des chambres d’hôtes.

Nous aurions des chambres d’hôtesses :  lesquelles vous recevraient ? La propriétaire de chambres d’hôtes ou l’hôtesse de …….. ?

Nous pouvons vous assurer que dans Mélusine Accueil et sur le site Accueil Vendée, vous ne rencontrerez que des chambres d’hôtes et leurs propriétaires, la plupart du temps un couple.


Comment faire la différence entre une hôtesse, maîtresse de maison et la propriétaire de chambres d’hôtes ?

La première, la maîtresse de maison vous reçoit dans sa maison.La seconde, la propriétaire de chambres d’hôtes vous reçoit dans une chambre spécialement aménagée.

Nous n’osons imaginer que votre « hôtesse », propriétaire de chambres d’hôtes n’ait pas la même empathie, bienveillance que celle qui reçoit ses amis.

Mais notre « hôtesse », propriétaire de chambres d’hôtes veillera à votre bien-être : elle aura, peut-être même imaginé, un espace détente dans son hébergement de vacances.

Espace détente avec massage ? Votre hôtesse vous propose ses massages. A quoi pensez-vous donc en lisant ces mots ?
Dire chambre d’hôtesse peut alors prêter à confusion.

Mais, si elle ne vous propose pas d’espace détente, en revanche, elle vous fera partager la passion de sa région, la passion des confitures ou autres gâteaux maison.

Elle aura choisi – seule ou avec son mari ou compagnon, la décoration de votre chambre, le linge de lit et de toilette, mis le dernier petit bouquet final ou la petite attention.


Ecriture inclusive ?

Il est bien de défendre le droit des femmes et de veiller à l’égalité des hommes et des femmes dans notre société actuelle. Nous savons que ce n’est pas le cas dans de nombreux pays. Mais ne tombons pas dans l’exagération et gardons nos forces pour d’autres combats.

Et puis ayons pitié de nos petites têtes blondes qui ont déjà beaucoup de difficultés avec l’orthographe de la langue française.

Dans Mélusine Accueil et sur le site vous ne verrez que des chambres d’hôtes c’est évident !L'hôtesse de chambre d'hôtes

Favoris enregistrés0