Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Chambres d’hôtes ou gites ?

330 vues
Gite ou chambres d'hôtes pour vos vacances
Le temps des vacances arrive bientôt. Il est venu le moment de choisir votre prochain lieu de villégiature. Gite ou chambres d'hôtes ? Que choisir ? Mélusine vous aide à choisir celui qui vous convient.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Que choisir comme lieu de vacances ?

Chambres d’hôtes ou gîtes ? Pour vos vacances ? Quelle est la différence ? Avantages ou inconvénients de telle ou telle formule ?

Mélusine vous aide à choisir


Une chambre d’hôtes ?

La chambre d’hôtes est la chambre chez l’habitant !

Vous aimez les rencontres : c’est le lieu idéal pour vos vacances. Elle se loue pour une nuit ou plus. La chambre est souvent prévue pour deux personnes, mais il existe des chambres familiales qui peuvent héberger 3 ou 4 personnes.

Un peu d’histoire  : savez-vous que son origine remonte à Louis 1er ! Ce dernier demanda en 817, aux monastères, d’avoir dans leur dépendance une « chambre d’hôtes » pour l’accueil des pauvres. Depuis cette date, nos amis anglo-saxons et allemands ont développé cette idée. En Angleterre elle est bien connue sous le nom B&b ou bed and breakfast.

Depuis la seconde partie du 20ème siècle, les chambres d’hôtes se sont développées en France, au début avant tout dans quelques exploitations agricoles. Depuis c’est devenu un concept très à la mode : de nombreuses personnes ont choisi une nouvelle vie et un changement professionnel en créant une activité chambres d’hôtes Une émission de télévision, parfois polémique y est même consacrée.

Votre chambre d’hôtes : vous occuperez une chambre aménagée dans la maison du propriétaire ou bien dans un bâtiment situé à proximité de la maison du propriétaire. La plupart du temps la salle d’eau et les toilettes sont privatives et attribuées uniquement à votre espace sommeil.

Le lendemain matin, votre petit-déjeuner sera servi par votre hôte : lieu de rencontre avec les autres habitants de la maison d’hôtes et des propriétaires. Lieu propice pour l’échange de bonnes adresses !

Dans la même maison d’hôtes peuvent cohabiter 5 chambres d’hôtes et 15 personnes au maximum. La plupart du temps vous aurez accès à des espaces extérieurs. Piscine, sauna, jacuzzi, hammam peuvent être proposés dans les établissements haut de gamme.

Votre propriétaire pourra vous proposer la table d’hôtes.


Un gîte ?

Un gîte est une maison de vacances entièrement aménagée pour vous. Il comporte chambres, salle de bains ou salle d’eau, cuisine ou coin-cuisine, séjour.

C’est un meublé à vocation touristique pour une courte durée. Un gite se loue habituellement à la semaine. Il est possible d’y réserver des week-ends.
C’est le lieu idéal de vacances pour une famille avec enfants.

On appelle gite, les locations saisonnières, les locations de vacances ou maison de vacances. En fait, beaucoup de vocables pour désigner la même chose.
Il est situé à la campagne, pour la plupart. Les locations saisonnières sont davantage situées en bord de mer.

Les propriétaires demeurent à proximité ou loin du gite. 2 ou plusieurs gîtes peuvent se partager un même espace mais être indépendants.

Un peu d’histoire : le premier gite, gite rural est né dans le sud-est de la France, sur une exploitation agricole. Puis de nombreux gîtes ont vu le jour dans toutes les régions de France. Il n’est pas rare d’en trouver dans tous les villages français : soit dans le village même soit dans la campagne environnante.

Il comporte un espace extérieur à votre disposition : jardin avec salon de jardin, barbecue pour les beaux jours, transats. Parfois, des jeux pour enfants tels que balançoire, ping-pong, etc ….

Piscine, sauna et autres équipements de bien-être sont également présents aujourd’hui dans les hébergements haut de gamme.

Chambres d'hôtes ou gîtes

 


 

Gite ou chambre d’hôtes pour votre prochain séjour ?

Vous choisirez une formule plus qu’une autre,  selon la date de vos vacances et la durée de votre séjour.

Pour quelques jours et en couple, vous opterez pour une chambre d’hôtes.

Vous êtes itinérant et avez décidé de découvrir une région, là aussi choisissez une chambre d’hôtes.

Vous êtes un couple avec enfants et vous décidez de passer une semaine de vacances : là c’est le gite qu’il vous faut choisir.

Quel que soit votre choix, Mélusine vous propose un large choix d’hébergements de qualité en chambres d’hôtes et en gîtes. A vous de choisir et pourquoi pas de venir tous les tester !

Qui sait ? Mélusine vous offrira votre dernier séjour – sur preuves de séjour dans tous les gîtes et chambres d’hôtes présents sur le site dans la rubrique où dormir ?

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter