Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Recettes

Respect de l’environnement : billet d’humeur !

163 vues
Respect de l'environnement en Vendée
Respect de l'environnement en Marais Poitevin, le billet d'humeur d'une adhérente de l'association Mélusine Accueil qui reste optimiste.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Respect de l’environnement, sauvons la Planète !

Le respect de l’environnement, pas une journée sans que les médias ne nous en parlent ! Sauvons la Planète disent-ils en montrant du doigt les pays pollueurs.
Certes la COP21 a eu son importance. Questions écologiques, réchauffement climatique, les discussions vont bon train, les grandes idées aussi, les bonnes résolutions suivent tant bien que mal, la mise en pratique quant à elle va moins vite ! Mais « chi va piano va sano e va lontano » ou tout simplement « qui va lentement va sûrement ». Là est surement l’explication !


Mais pour sauver la Planète, balayons déjà devant notre porte !

Et oui, car que dire de ce que je vois dans les fossés quand je me promène dans mon cher Marais Poitevin. Chaque fois la colère me gagne ! Ici une bouteille vide en verre ou en plastique, là des papiers ou bien des sacs d’une restauration rapide,  ailleurs c’est un paquet de cigarettes, des bouts de polystyrène, des boîtes métalliques ou canettes de soda !

Mais ce matin c’est pire encore :  un sac poubelle de 100 litres, oui je dis bien 100 litres et plein bien sûr !!!
Je n’ose pas imaginer ce qu’il contient ! Et puis pour lui tenir compagnie, manifestement un cendrier a été vidé de ses mégots…

Alors, quand on sait le temps qu’il faut pour que tout cela se détruise !
Soyons tout simplement responsables, mobilisons-nous.
Pourquoi est-il si difficile de jeter nos ordures dans nos poubelles en respectant si possible le tri sélectif  ?


Les petits ruisseaux font les grandes rivières, restons optimistes !

Alors je marche la tête haute, regardant ces merveilleux paysages du Marais Poitevin qui m’entoure et je me dis qu’un jour, j’emporterai avec moi un grand sac poubelle et que je ramasserai tous ces détritus qui me dérangent, mêlant l’agréable à l’utile.

Si vous aussi vous aimez les paysages qui vous entourent et que vous faites parfois ces tristes constats, faites comme moi, joignez l’utile à l’agréable !

Belles balades à tous.

Favoris enregistrés0