Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Le Saint-Pient brioche du marais

770 vues
Le Saint-Pient spécialité de Maillé en Vendée
Une pâtisserie locale porte le nom d'un évêque du 6ème siècle ! Qui était Saint-Pient ? Connaissez-vous le Saint-Pient ? Non ? alors franchissez la porte de la boulangerie !
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Maillé et Saint-Pient

Amis touristes ou locaux, si vous traversez le village maraîchin de Maillé en sud Vendée, vous lirez plusieurs fois le mot Saint-Pient ! Au fronton de l’école, le nom d’une rue et à la boulangerie !

Curieux nom n’est ce pas ?

Nous allons vous en dire davantage : réservez d’ores et déjà votre 13 mars !


Qui était Saint Pient ?

Au milieu du VI ème siècle, Saint Pient est l’évêque apostolique de Poitiers.

La légende dit que l’évêque missionnaire visitait les contrées du Golfes du Poitou. Une grande tempête s’éleva lorsqu’il fut sur sa barque. Il fit le vœu, s’il était épargné, de bâtir une chapelle à l’endroit où la barque pourrait aborder. Elle s’échoua sur les côtes de l’île de Maillezais au lieu-dit « les bas de la chapelle » à Maillé.

Il demeura depuis ce jour le Saint Patron de Maillé et une statue fut érigée.

Au XII ème siècle, l’église tomba en ruine. Les moines de l’abbaye de Maillezais voulurent transporter la statue de Saint Pient dans leur monastère mais ils ne purent la soulever de son piédestal. Les habitants de Maillé réclamèrent alors la statue de leur Saint Patron : ils la soulevèrent sans peine et la conduisirent en triomphe dans leur église.

La tradition locale raconte les premiers miracles opérés par Saint Pient, particulièrement dans la guérison des maux d’oreilles. C’est sur l’autel édifié en hommage au Saint Patron, que l’on voit encore Saint Pient  toucher de sa main droite l’oreille d’un enfant se tenant auprès de lui.

Sa fête est traditionnellement le 13 mars.


Un bon gâteau brioché : le Saint-Pient

Quand Dany et Magali Coirier décidèrent de s’installer à Maillé et d’y ouvrir leur boulangerie-pâtisserie, la municipalité leur demanda de créer un gâteau pour rappeler l’histoire de la commune.
C’est ainsi que fut créé le Saint-Pient,  une spécialité briochée aux pépites de pommes et au caramel au beurre salé.

Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour goûter cette spécialité locale. Mélusine Accueil vous invite à vous rendre dès maintenant à la boulangerie Coirier pour fêter dignement la fête du Saint Patron de Maillé !

On n’oublie pas : le 13 mars on va à Maillé pour découvrir le Saint-Pient  !

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter