La Marteline
Artisanat - MarilletA La Marteline, Sylvie Rebiffé vous emmène à la découverte de la mosaïque contemporaine en volume et du travail de la dalle de verre dans ses créations de vitraux et objets décoratifs mis en lumière.
Où nous trouver ?
24 rue de l'Abbé Gouraud85240 - Marillet
Tél : 09 53 60 54 72
Site : Accéder au site web
Horaires
Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h
Créations uniques en mosaïque et dalle de verre
La Marteline, créations en mosaïque et dalle de verre
La Marteline, atelier d’artisanat d’art de Sylvie Rebiffé se situe à Marillet en Sud Vendée.
Sylvie, mosaïste-verrier, arrive de la Nièvre et s’installe en 2018 en Vendée où elle ouvre son atelier et sa galerie. Elle pratique la mosaïque d’art contemporaine ainsi que le travail de la dalle de verre.
Formée à la maison de la Mosaïque de Paray-le-Monial, avec le maître mosaïste Verdiano Marzi, Sylvie Rebiffé affine ensuite sa technique de la dalle de verre avec Victor-Loup Deniau. Elle participe à de nombreux salons et expositions, rencontres nationales et internationales.
La mosaïque contemporaine
Elle découle de la mosaïque classique romaine et byzantine, tant par les matériaux utilisés comme marbres ou émaux de verre, que par les outils qui sont la marteline ou le tranchet.
La mosaïque contemporaine permet d’exprimer sa créativité.
Il est possible d’adjoindre de nouveaux matériaux aux marbres et pâtes de verre, tels que métal, bois ou encore minéraux et fossiles.
La taille et la forme des tesselles sont également plus libres.
Les reliefs sont également possibles. Les mosaïques évoluent en volume.
En mosaïque, Sylvie réalise aussi bien des mosaïques contemporaines de chevalet que des sculptures faisant appel à différents matériaux et au gré de ses inspirations ou de ses souvenirs de voyages.
La dalle de verre se travaille à la marteline
Il s’agit d’une plaque de verre transparente, teintée dans la masse, d’une épaisseur d’environ 2 cm, mesurant 20 cm par 30 cm.
Elle se travaille également avec une marteline et un tranchet.
Elle a été mise au point dans les années 1920 par le mosaïste Jean Gaudin et le verrier Jules Albertini.
C’est Auguste Labouret qui déposera en 1933 le brevet d’invention du « vitrail en dalles éclatées à réseau de ciment ».
Depuis, la dalle de verre a fait un long chemin, et revient à l’ère contemporaine toujours sous forme de paroi de verre, mais également de sculptures.
La résine est maintenant très utilisée pour sceller les morceaux de verre entre eux.
Avec la dalle de verre, elle créé surtout des sculptures pour l’extérieur mais également des petits vitraux pour l’architecture.
Le lien entre la mosaïque et la dalle de verre est presque naturel, tant par les outils utilisés que par la conception des créations.
Un atelier pour la transmission du savoir
Sylvie ouvre son atelier à la visite ainsi que sa galerie où l’on retrouve ses créations disponibles à la vente.
Mais, avant tout, Sylvie aime transmettre son savoir-faire. Elle propose des cours hebdomadaires, stages à la journée ou à la semaine.
Elle organise des stages pour adultes. Sur demande, elle intervient également au sein de collèges ou lycées ou encore de tout établissement accueillant du public.
Tarifs
Stage sur demande |
Je fais de la mosaïque avec des tesselles de la pâte de verre et de la coquille d'oeuf et de miroir mais je trouve ce que vous faites absolument fabuleux que j'aimerais faire ça mais 76 ans il faut que je calme je suis un peu fatiguée mais le désir d'apprendre de nouvelles techniques est toujours présent et sera là jusqu'au bout de ma vie merci de nous montrer mes petites merveilles
Très joli