Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Les Renardises – Gite et Chambres d’hôtes – Vendée

464 vues
Les Renardises gite et chambre d'hôtes en Vendée
Annie et Serge un retour aux sources dans la maison natale de Serge en Vendée où ils ont aménagé un gite et une chambre d'hôtes familiale, Les Renardises, un nom pour deux structures.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Annie et Serge, accueil en gite et chambres d’hôtes en Vendée

Annie et Serge, deux prénoms associés à la structure Les Renardises gite et chambre d’hôtes en Vendée.

Les Renardises ce fut d’abord un gite puis une chambre d’hôtes, véritable suite familiale à Foussais-Payré, en Sud Vendée.

Faisons plus ample connaissance avec eux.


Découvrons qui sont Annie et Serge

Foussaisiens de longue date, Annie a eu une mercerie-bonneterie à Foussais-Payré pendant plus de 10 ans alors que Serge exerçait le métier de dessinateur industriel.

Tout en travaillant, l’un comme l’autre se sont investis dans le monde associatif et la vie locale. Serge fit partie du conseil municipal et s’occupait des bâtiments, Annie intégrait l’Association Culturelle.

De leurs métiers et engagements respectifs, il reste quelques empreintes dans leur vie actuelle. Annie est connue dans le monde associatif et artistique des loisirs créatifs ; elle s’occupe de l’association l’Art en Soie à Foussais.

Serge de son côté est passionné de sa Petite Cité de Caractère et des vieilles pierres. Il est intarissable sur l’histoire et le fonctionnement  des fours à chaux de Payré pour lesquels il fit beaucoup.


Pourquoi un gite en Vendée ?

En 1984, Annie et Serge s’installent dans la maison natale de Serge où vit encore sa maman, à Payré. C’est une maison de caractère à laquelle ils vont alors redonner vie. Avec l’aide des Maisons Paysannes ils restaurent dans le respect du bâti traditionnel auquel ils sont très attachés et réalisent leur gite de caractère.

Dans le même temps, ils rejoignent l’association Les Gites de Mélusine. Cette association locale regroupe les gites ruraux du pays de Mélusine en Sud Vendée et s’associera plus tard aux Tables de Mélusine pour former l’association Mélusine Accueil actuelle. Ce sont donc des fidèles de la première heure.

Donner un nom au gite demanda réflexion ! Annie et Serge ont beaucoup d’humour, alors ce fut simple pour eux ! Leur nom de famille est Goupil,  donc en clin d’oeil et avec le sourire, le gite s’appela Les Renardises !


Et ensuite, pourquoi une chambre d’hôtes ?

Lorsqu’en 2005 la maman de Serge vient à disparaître, Annie et Serge qui aiment surtout le contact décidèrent de transformer cette partie de la maison en grande suite familiale devenue chambre d’hôtes. Annie n’eut aucun mal à relooker cette chambre d’hôtes, la home-déco c’est son affaire !

Outre la déco, Annie se passionne pour le bio ! Alors au petit-déjeuner, vous dégusterez les pains et pâtisseries de sa fabrication, les yaourts maison au lait de chèvre ou de brebis.

Et puis tout naturellement,  cette chambre d’hôtes a rejoint le gite au sein de Mélusine Accueil.

Aux Renardises gite et chambre d’hôtes en Vendée d’Annie et Serge : on est comme chez soi ! Que ce soit le gite ou la chambre d’hôtes, on y vient, on y revient, certains depuis plusieurs années, preuve s’il en est qu’on s’y sent bien et que l’on y est bien accueillis.

 gite et chambre d'hôtes en Vendée Les Renardises

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter