Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Les fromages de Vendée, éléments de la gastronomie locale

124 vues
Fromages de Vendée Dégustation
Les fromages de Vendée se dégustent nature ou cuisinés, frais ou affinés, avec du salé comme avec du sucré. Découvrez les chez les producteurs et crémeries de Vendée et du Marais Poitevin.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

La Vendée est aussi une terre de fromages

Bien que les fromages de Vendée aient pour dominante le fromage de chèvre, les laiteries de Montaigu, Saint-Michel-en-l’Herm, Mareuil et Maillezais produisent une grande variété de tommes de vache ou de chèvre.

En Sud Vendée, à Maillezais découvrez une laiterie de plus de 120 ans !
Fondée en 1891 par le docteur Martineau, on la considère comme l’une des plus importantes de Vendée dans les années 30, mais elle fabrique alors essentiellement du beurre.
Dans les années 80 la laiterie de Maillezais se spécialise alors dans la fabrication de fromages tels que les tommes au lait de vache ou de chèvre.
Elle transforme les laits des producteurs locaux en laits en poudre pour enfants qu’elle exporte en Afrique, au Vietnam, à Taïwan mais également en Chine !
Aujourd’hui, l’entreprise emploie une trentaine d’employés. Elle travaille avec 16 producteurs de lait de vache dont 2 en lait Bio et 19 producteurs de lait de chèvre. Ces producteurs se situent sur le secteur Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, en majorité dans le Marais Poitevin.fromage de chèvre frais Vendée


Parlons fromages !

Oubliez un instant le célèbre jambon-mogette et optez pour un repas-dégustation des fromages de Vendée.
Vous trouverez forcément votre bonheur parmi le grand choix de fromages fabriqués à la laiterie de Maillezais, ainsi que ceux des producteurs locaux déposés à la boutique.
Fromages au lait pasteurisé, à pâte pressée, à pâte égouttée, à croûte lavée, grise ou blanche, plus ou moins affinés, ils prennent différentes formes :
– coeur vendéen nature ou au muscadet
– tommes grises ou blanches, tomme crayeuse, tomme des chouans, le vacher
– la cabanière rappel de la mizotte, fromage à croûte lavée et d’une jolie couleur orangée
– la brique ovale et brun foncé
– fromages parfumés aux différentes épices : poivre, moutarde, cumin, ail des ours…
– P’tit maraîchin, fromage au lait entier
– le P’tit Maillezais, mi-chèvre, mi-vache
– le Sillon bleu, fromage à pâte molle
Vous pourrez réaliser ainsi de somptueux plateaux de fromages aux goûts et couleurs variés.fromages de vendée fromages de chèvre


Comment déguster les fromages de Vendée ?

A l’apéritif, présentez en bouchées les fromages de chèvre frais parfumés de mélanges d’épices mexicaines ou indiennes ou de façon plus traditionnelle à l’ail ou au poivre. Grain de raisin ou tomate cerise viendront rehausser le goût de fines tranches de « brique » et se dégusteront sans modération.
Avec les fromages de chèvres de la Fromagerie du Purdeau ou des Fromages d’Emma réalisez de délicieuses entrées à base de chèvres chauds ou salades avec lamelles de fromages de chèvre secs.
Connaissez-vous le croque-monsieur Vendéen ? Alors, oubliez les fromages fondus et jambon blanc ordinaire ! Réalisez le plutôt avec le « Sillon bleu » tranché finement et de la chiffonnade de jambon de Vendée. Originalité et saveur garantis !
L’hiver approche, alors le temps des soirées raclettes entre amis également. Proposez donc à vos invités plusieurs variétés de tommes de vaches ou de chèvres. Accompagnez de charcuterie vendéenne bien sûr !
L’hiver arrive, alors pensez aux bons plats d’hiver réconfortants ! Pourquoi ne pas réaliser les gratins également avec la Cabanière ? Pour les versions tartiflette, testez les Tomme des Chouans et Tomme de Vendée.

Les enfants ne sont pas oubliés ! Le p’tit Maillezais, mi-chèvre mi-vache est une valeur sûre. Au goûter faites leur une belle tartine de fromage de chèvre frais tel que « Le Purdeau ». Ils vous redemanderont alors du bon fromage frais en faisselles accompagné de confiture ou de miel.
Les restaurateurs et propriétaires de chambres d’hôtes de Mélusine Accueil ne s’y trompent pas. Ils proposent régulièrement ces fromages à leur table que ce soit lors des petits déjeuners ou des dîners en tables d’hôtes.Fromages de Vendée

Retrouvez ces fromages en rendant visite aux fabricants ou producteurs :
– la Crémerie de Maillezais
– la Fromagerie du Purdeau à Thouarsais-Bouildroux
– les Fromages d’Emma à Saint-Hilaire-la-Pallud

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter