Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Balade de Benet à Coulon, plongez au coeur du Marais

862 vues
saint-sigismond-marais-poitevin
Avec cette balade d'une journée dans la Venise Verte, plongez au coeur du Marais Poitevin, ce monde insolite et mystérieux
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Aux portes de Niort, de Benet à Coulon, découvrez le travail titanesque des moines pour façonner le paysage du Marais Poitevin.

Glissez sur les conches et rigoles, dans un monde étrange de terre et d’eau.

Au grand port de Coulon, admirez les Arts et traditions maraîchines à la Maison du Marais Poitevin : terrées, both et contre-both, motte, paradis et pigouille n’auront plus de secrets pour vous.

Musardez à la recherche de la Rosalie des Alpes, humez la menthe Rigolet, écoutez le râle des poules d’eau à l’ombre des frênes têtards le long des chemins de randonnées.

Voilà une idée de balade que les randonneurs et amoureux de la nature vont particulièrement apprécier ! En voiture, ou plus sportif à vélo, elle se réalise ici sur une journée (45 km) avec une pause pique-nique à midi.

Mais comme elle comporte deux circuits pédestres, à faire ou pas selon vos envies, elle est tout à fait faisable, par moitié, le premier circuit un jour et le deuxième un autre jour.

Le point de départ de la journée se trouve à Benet. Une visite de la petite cité et de sa magnifique église du XI ème siècle s’impose.

Et maintenant en voiture, direction le coeur de la Venise Verte !

A la sortie de Benet, prenez sur la droite la direction d’Aziré et longez la D148.

C’est ici le port de Benet, Aziré : un endroit bucolique à souhait comme on les aime dans le Marais Poitevin.port-azire-marais-poitevin-vendee

Pour les randonneurs pédestres, laissez la voiture et chaussez vous pour la randonnée des Nattes. Cette randonnée fait entre 9 et 13 km, selon l’option du parcours retenue. Mais chouette c’est une boucle !

Partez donc du port d’Aziré, longez le canal jusqu’à Sainte Christine. Prenez alors en face jusqu’à La Garenne, et remontez le long du canal de la Vieille Autise en direction du port de Courdault (rive droite).

Suivez le chemin à droite.  et prendre le bateau à chaîne. Traverser le village des Nattes et retour au port d’Aziré.

Suite de la balade, après la rando pédestres ou sans rando pédestre.

D’Aziré reprenez la voiture sur la route de Sainte Christine, direction Le Mazeau (Dans le village, 2 départs de randonnées possibles : « La Pêcherie », face au camping : 8 km, ou à gauche de la salle communale de Nessier : 9 km).sainte-christine-benet-marais-poitevin

Au milieu du village tournez à gauche en direction du village de la Sèvre. Longez la Sèvre rive droite jusqu’aux écluses des Bourdettes.

Direction Saint Sigismond pour profiter d’une belle promenade en barque à l’embarcadère de l’Autize.

Après cette pause nautique retour à la voiture et dirigez vous sur Arçais, rive gauche. Visite du village où de nombreux artistes exposent en été, puis direction Le Vanneau avec la visite du port.arcais-marais-poitevin

Continuez en direction de Sansais vers La Garette : flânez dans le village dont la visite est à faire à pied.

Après ce moment de flânerie, reprenez la voiture pour Coulon en longeant la Sèvre Niortaise, jusqu’au camping. Ensuite, prenez la première route à droite en direction du Grand Coin.

Longez le canal sur 2 km, et tournez alors à droite en direction de Benet si l’on souhaite revenir au point de départ de notre journée !maison-du-marais-coulon


Petit Quizz : le saviez-vous ?

1- Qu’est-ce qu’une foène ?

Une foène est une sorte de fourche à 7 branches, dentelée, que le maraichin plantait dans la vase pour capturer les anguilles.

2—Qu’est-ce qu’une pigouille ?

La pigouille est une longue perche en bois qui sert à pousser les plates. La plate est une barque à fond plat typique du marais.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter