Journées des Métiers d’Art
Que faites-vous les 30 mars, 1er et 2 avril 2017 ?
Mélusine Accueil vous invite à participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art.
Nous sommes fiers d’avoir parmi nos adhérents des mains d’or !
Profitez de ces 3 jours pour découvrir les artisans d’art en sud Vendée ! Une bonne idée de promenade pour ce premier week-end d’avril.
Ils nous ouvrent leurs portes et nous font partager leurs savoir-faire : du fait-main, du savoir-faire, une passion, un métier qui remonte à la nuit des temps, de quoi passionner petits et grands.
A la rencontre des artisans d’art de Mélusine Accueil
Erika Lemasson dans son atelier de Fontaines
Vous avez toujours tout voulu savoir sur le vitrail et le travail du verre. Savez-vous que notre vitrailliste a appris son métier d’art à l’école de Chartres ?
Erika vous ouvre donc les portes de son atelier les 1er et 2 avril de 11 à 19 h, au 183 route de Souil à Fontaines.
Une maître-verrier : Les couleurs, la lumière, la matière aussi tout cela n’a plus de secret pour elle.
Le travail du verre est avant tout une rencontre entre l’imagination créatrice de la vitrailliste et les savoir-faire ancestraux. Cette magie produit des objets uniques jouant avec la lumière.
Vitrail, luminaires mais aussi bijoux et bien d’autres choses encore sorties de son imagination vous seront dévoilées lors de ces portes-ouvertes.
Savez-vous qu’Erika organise régulièrement des stages ouverts à toutes les générations ?
Emmanuel Robuchon dans sa forge à Saint-Pierre le Vieux
Vous avez toujours voulu franchir les portes d’une forge. Dans votre enfance, vous avez entendu parler de forgeron sans en rencontrer. Vous voulez retrouver le bruit du marteau sur l’enclume.
Savez-vous qu’Emmanuel Robuchon n’est pas simplement forgeron ? Il a ajouté une flèche à son arc en étant forgeron-coutelier.
Avec le travail du métal au feu de la forge, les coups de marteau sur la lame sur l’enclume et le polissoir, Emmanuel façonne devant vous, un couteau unique au tranchant redoutable.
Alors, rendez-lui visite. Emmanuel Robuchon vous accueille dans sa forge le samedi 1er avril de 10 h à 17 h et le dimanche 2 avril de 10 h à 18 h au 7 rue du Petit Port à Souil, commune de Saint-Pierre-le-Vieux.
D’autres artisans d’art
Christine Charpentier
Styliste, spécialisée dans le travail du cuir, elle est située rue de Blossac à Fontenay-le-Comte. Sa boutique est ouverte le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.
Daniel Breillat
Artisan-vannier, il est installé rue Aliénor d’Aquitaine à Nieul-sur-l’Autise. Le tressage de l’osier vous semblera probablement facile à le regarder travailler !
Daniel organise régulièrement des stages tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’un métier d’art ?
La définition légale est la suivante : « une activité indépendante de production, de création, de transformation ou bien de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »
Ils sont avant tout le reflet d’un certain art de vivre à la française et représentent le rayonnement de la France et de ses savoir-faire à l’étranger.
Les activités reconnues « métiers d’art » sont au nombre de 281. Elles sont exercées par 38 000 professionnels en France. Nous en avons 1800 sur les Pays de Loire et notamment la Vendée.