Pâques et ses traditions en Vendée
Pâques et ses traditions : la chasse aux œufs bien sûr tant attendue par les enfants ! Tout le monde aime fêter les Pâques. Certains fêteront la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours et du printemps. Les chrétiens fêteront la résurrection du Christ. Quelles que soient vos attentes, c’est toujours dans la joie et la bonne humeur que l’on fête Pâques !
Pâques : œufs ou cloches ?
Vous connaissez tous la réplique « Pas de bras, pas de chocolat » et bien nous en Vendée nous disons « Pas de Pâques sans chocolats », c’est plus sympa !
Pâques et ses traditions, ce sont avant tout les œufs et les cloches ! Mais, pourquoi des œufs et pourquoi des cloches ?
L’œuf, symbole de vie et de renaissance s’offrait à Pâques avec l’arrivée du printemps. Tradition remontant à l’antiquité, époque à laquelle les œufs étaient des œufs de poule cuits et durs que l’on colorait ou décorait. Aujourd’hui, ils sont très gourmands et déclinés en de multiples sucreries.
Les cloches, autre symbole, plus religieux cette fois. Les cloches rythment la vie quotidienne en sonnant les heures pour certaines, trois fois par jour pour l’angélus. Elles marquent les événements de la vie baptêmes, mariages, enterrements. Elles donnaient aussi l’alerte en sonnant le tocsin.
Elles se taisent du jeudi saint au jour de Pâques pour honorer la mort du Christ. C’est donc pour expliquer ce silence aux enfants, que l’on disait les cloches parties pour Rome et qu’elles revenaient annoncer la résurrection du Christ le jour de Pâques, chargées de friandises.
Où trouver les bons chocolats de Pâques ?
– Les Ateliers du Goût Christophe Moreau vous propose un large choix de chocolats de fabrication artisanale en boutique à Foussais-Payré et aux halles de Fontenay-le-Comte le samedi.
– La Lutine en boutique à L’orbrie, Pissotte, Fontaines ou Fontenay-le-Comte et aux halles de Fontenay-le-Comte le samedi.
Vous y trouverez non seulement des œufs de toutes les tailles mais aussi des poules avec ou sans œufs, des lapins, poissons, friture…
Quoiqu’il en soit, après avoir fait votre choix, il faudra ruser pour bien cacher vos trésors de chocolat. Dans les jardins, choisissez de préférence l’ombre pour ne pas qu’ils fondent au soleil ou en hauteur pour les farceurs… En maison ou appartement, les cachettes ne sont pas moins nombreuses et inattendues. Les parents sont très imaginatifs parfois !
Quel bonheur de voir vos enfants et/ou petits enfants courir dans tous les sens en criant de joie en remplissant leur panier !
Pâques et ses traditions culinaires dans le Sud Vendée
Beaucoup de ses traditions culinaires sont à base d’œufs évidemment. Mais, savez-vous pourquoi ?
Tout simplement parce que les poules ont repris la ponte de plus belle après l’hiver. Il y a tant d’œufs dans les fermes alors qu’il faut trouver des recettes pour les utiliser.
C’est ainsi que l’on profite de l’occasion pour faire en entrée Le Pâté de Pâques. Il s’agit d’une farce à pâté que l’on met à cuire dans une pâte brisée. Cette farce peut éventuellement être aromatisée avec un alcool. Mais la particularité de ce pâté de Pâques est qu’on y place des œufs durs au centre. Voici donc une entrée riche en protéines et une manière de plus d’utiliser les œufs.
Où trouver ce fameux pâté de Pâques ? Chez Sources et Saveurs à La Tardière ! Sources et Saveurs est également présent au marché de Fontenay-le-Comte le samedi matin. Source et Saveurs regorge de bons produits pour régaler vos papilles !
Ensuite, pour le plat de résistance, on sert généralement l’Agneau de Pâques, le plus souvent sous forme de gigot accompagné de mogettes de Vendée évidemment. Vous trouverez ces fameuses mogettes dans toutes les boutiques du réseau Mélusine , telles que l’Échoppe du Marais au Mazeau
Pour terminer le repas de Pâques, là encore les œufs sont à l’honneur. C’est ainsi que l’on profite de l’occasion pour faire le fion vendéen. Le nom vous fait sourire ! rien de coquin mais plus simplement un héritage du patois. Ce dessert est un flan à pâte épaisse et très haut. En patois le flan se disait fllun, fiun, fionc… qui avec le temps est devenu fion. Mais surtout pas de fête de Pâques sans la traditionnelle brioche : la gâche de Pâques !
Vous trouverez ces douceurs et plus particulièrement la Gâche de Pâques dans les boulangeries du réseau Mélusine à La Gautronette à Velluire également présente sous les halles de Fontenay-le-Comte le samedi matin.
Joyeuses Pâques !