Belle Rencontre en Chambre d’hôtes en Vendée
Accueillir en chambre d’hôtes, routine ou belle rencontre ?
Belle rencontre vécue par Christine et Claude, propriétaires de chambres d’hôtes en Sud Vendée qu’il nous font partager.
Le téléphone sonne, ça commence souvent ainsi ! Une voix féminine à laquelle on donne difficilement un âge !
- Bonsoir , avez-vous une chambre libre pour ce soir ?
- Oui pour combien de personnes ?
- Non, pour une personne seule et l’on sent une petite inquiétude dans la voix !
- Avec plaisir, nous vous attendons. En propriétaire avisée je prends toutes les coordonnées de la personne….. Nous l’appellerons Jeanne !
- Formidable, dit Jeanne, donnez-moi simplement le temps d’arriver !
Jeanne, du rêve à la réalité !
Une petite heure après, à notre grande surprise, arrive dans notre cour une dame d’un âge « avancé », à vélo et avec une remorque bien chargée !
Jeanne est vêtue comme tout cycliste qui se respecte, casquette pour se protéger du soleil, tee-shirt et short pour cycliste chevronné, chaussures spéciales vélo, le tout très coloré .
Elle tire une longue remorque dans laquelle se trouve « toute sa vie » nous dit-elle !
Jeanne nous dit réaliser enfin son rêve ! Elle fait « le tour du monde de ses envies » !
Faire un tour du monde ça se prépare !
Alors Jeanne nous raconte son tour du monde ! Jeanne adore lire. Elle lit tout et elle lit beaucoup. Au fil de ses lectures, elle note … le détail original de l’histoire, le lieu authentique ou bien le monument décrit, le nom rigolo d’un village, le fait qui s’est déroulé dans cette grande ville, etc… Elle a ainsi rempli tout un carnet en se disant qu’un jour, peut-être, elle prendrait sa voiture et irait voir toutes ces choses qu’elle avait lu.
Mais Jeanne aime aussi faire du vélo. Alors une idée folle a germé : et si j’allais voir tous ces détails, ces lieux bizarres que j’ai noté au fil de mes lectures mais à vélo !
Pendant deux mois Jeanne a préparé minutieusement son voyage :
- créé l’itinéraire
- acheté le vélo et la remorque
- prévu la nourriture ,
- préparé les vêtements et le matériel nécessaire à son expédition.
Et par un beau matin Jeanne a quitté son domicile et elle est partie sur les chemins de France.
Pendant 3 mois et demi elle est allée à la rencontre de ses lectures, parfois émerveillée, parfois déçue. Elle a parcouru 3000 km, du Sud au Nord , de l’Est à l’Ouest. Jeanne et son vélo ont affronté tous les temps : le vent, la chaleur, la pluie…
Pourquoi le tour du monde de Jeanne passe-t-il par la Vendée ?
Dans notre petit coin de Vendée elle a découvert la Venise Verte bien sûr et ses chemins blancs. Mais à Vix elle est venue voir les peintures de Gaston Chaissac. Et puis Jeanne nous a quittés pour une autre destination, un village au nom « rigolo » dit-elle, Pougne-Hérisson, le village qui se prend pour le nombril du monde !
Chapeau Jeanne , vous avez été pour nous une très belle rencontre ! un de ces moments qui font que nous aimons notre activité de chambres d’hôtes.