Des quartiers à découvrir
Le Pont aux Chèvres, l'ïle Charrouin, le quartier du Bourbia, le port du Noyer, des lieux chargés d'histoire qui sont à l'origine du village de Vix. Village particulier par sa géographie : tout en longueur avec des maisons construites perpendiculairement de chaque côté à la rue principale. C'est aussi à Vix que les romains introduisirent la vigne.
VIX entre vignoble et réserve naturelle
Située au carrefour de 3 départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres) et de 2 régions (Charente-Poitou et Pays de Loire) la commune de Vix est un petit village du Marais Poitevin.
Vix, par son charme discret, offre aux amoureux de calme et de nature, la possibilité de se détendre et de rêver.
Vix a le privilège d’être traversée par la Sèvre Niortaise et de multiples canaux où la pêche y est reine. Les pêcheurs se régalent dans ce labyrinthe de canaux où la diversité et la qualité des poissons (sandres, brochets, anguilles, tanches, carpes, gardons, perches…) nous donnent l’eau à la bouche…
Les nombreux sentiers incitent les promeneurs à découvrir le Marais. A pied, à vélo en barque ou à cheval, tous les moyens sont bons pour se balader sur les chemins, sur les levées, en bordure de rivière ou au travers de l’Ile de Charrouin, réputée pour l’authenticité de son patrimoine botanique et faunistique (loutres, hérons, ragondins, cygnes, poules d’eau)… Ces balades permettent d’admirer les maisons typiques bordant la rivière qui rivalisent de coquetterie avec leurs volets colorés, leur devanture fleurie et leur jardinet soigné.
La promenade permet d’y découvrir les vestiges d’un patrimoine bâti d’une grande richesse (abside de l’ancienne église romane, le marché couvert, le puits coiffé, le Bourbia avec son port et son lavoir).
Le commerce local permet de déguster les spécialités du marais (préfou, gâteau minute, melons, légumes et vins locaux).
Vignoble des Fiefs Vendéens de Vix
« Le Vignoble Mercier » en est un heureux exemple :
La famille Mercier vit dans la tradition viticole depuis 1890, quatre générations ont assuré le développement du domaine familial qui s’étend aujourd’hui sur 30 hectares, tout en terrasses, profitant au maximum du soleil du Sud Vendée.
Mais l’histoire du vin à Vix a commencé il y a bien longtemps : dès le 2ème siècle, les Romains choisissent Vicum (Vix) pour planter leurs premiers ceps de vigne !
Vix est situé entre deux cités florissantes et de grand rayonnement (Fontenay-le-Comte et La Rochelle).
Au Moyen Age, l’un des deux plus importants vignobles de la France Médiévale sera celui de La Rochelle !
Au XVIe siècle, le secrétaire de l’Evêque de Maillezais, François Rabelais, que nous connaissons tous bien pour ses écrits, évoque » un blanc qui fleure la myrtille et la fleur à fusil » et qu’il a baptisé du nom de Franc-Aubier : vin de Vix.
Les guerres de religion feront péricliter le vignoble qui renaîtra enfin au XVIIIe siècle.
10 hectares du domaine sont plantés en cépages blancs de Sauvignon, Chenin et Chardonnay et 20 hectares en cépages rouges de Cabernet, Pinot Noir, Gamay et Négrette.
Gaston Chaissac
« Vous ne pouvez pas être un créateur et être salué par le public de ce titre. […]
Il faut choisir entre faire de l’art et être tenu pour un artiste. L’un exclut l’autre. »
Lettre à Pierre Carbonel
Des personnalités ont marqué Vix de leur passage : le célèbre peintre Gaston Chaissac qui a vécu ses dernières années à Vix, a donné son nom à l’école publique.