Olivier Gautron rejoint Mélusine
Bienvenue à Olivier Gautron et à La Gautronette !
Olivier Gautron rejoint notre réseau Mélusine Accueil.
Olivier est né dans une famille de boulangers. Son père soucieux de lui transmettre son savoir-faire le laissait dès son plus jeune âge jouer avec la farine ! La grande fierté d’Olivier était pendant les vacances de passer la brosse à farine sur les pains pour enlever le surplus de farine après la cuisson.
Avec les restes de pâte à brioche, il fabriquait des « josettes » ou petites boules de brioche tressée. Aujourd’hui Olivier reproduit cette complicité avec son fils Louis qui, lui, confectionne des « nérissons » une version chocolatée des « josettes »!
Naissance et renaissance d’un boulanger : le four paternel !
Le parcours d’Olivier est celui de beaucoup d’apprentis en boulangerie-pâtisserie qui ensuite exercent leur métier chez un patron. Les événements de la vie ont ensuite conduit Olivier vers la biscuiterie industrielle.
Quand il rencontre Estelle, il s’installe à Vix et restaure un ancien four à pain auquel il redonne vie le week-end pour les amis et les animations locales. La famille s’agrandissant, ils s’installent à Velluire.
A nouveau le désir de remonter un four à l’ancienne va se réaliser car il a hérité du patrimoine paternel, le four et sa porte chargée de souvenirs d’enfance !
A la remise en route, il fabrique des boules et miches de 4 livres pour famille et amis. Ces pains sont le secret des bonnes tartines et des belles grillées de mogettes !
Il réalise des « longuets », un petit pain brioché, allongé et cylindrique qui fait le bonheur des petits déjeuners et des goûters garnis des confitures maison.
Brioches et gâteaux régionaux, une nouvelle étape
Mais Olivier est poursuivi par le souvenir des gâteaux « minute » de son père. Il en garde précieusement la recette et les secrets. Il en reprend la fabrication traditionnelle dont la cuisson doit se faire dans un papier découpé et mis en forme à la main, travail qu’Estelle partage avec lui.
Les brioches tressées et les gâches et galettes type charentaises sortent également de son fournil. Début janvier, il glisse la fève traditionnelle dans ses fabrications qui deviennent brioches des rois ou galettes des rois.
Les produits entrant dans la composition des gâteaux sont de qualité et d’origine locale : Vendée, Charente ou Deux-Sèvres.
Rendez visite au fournil La Gautronette à Velluire !