Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Jeanne-Marie, créatrice d’une Académie de Chant en Vendée

276 vues
Académie Vocale en Vendée Stages chant lyrique
L'Académie Vocale en Vendée Romane est une académie de chant en Vendée. Née grâce à une femme passionnée Jeanne-Marie, l'Académie Vocale fête 10 ans d'existence en 2018 de stages de chant lyrique et chant choral en Sud Vendée.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Jeanne-Marie, mélomane passionnée de chant lyrique et chorale

Une académie de chant en Vendée, l‘Académie Vocale en Vendée Romane ne peut être dissociée d’un nom et prénom « Jeanne-Marie Gallé » .

L’AVVR, comme nous appelons parfois cette structure, est donc une académie de chant lyrique et chant choral en sud-Vendée. Cette académie vient de fêter ses dix ans d’existence.

Cette académie vocale n’aurait pu célébrer cet anniversaire sans le travail constant, attentif et passionné d’une personne : Jeanne-Marie !
C’est pour cela que Mélusine Accueil a décidé de vous la présenter.


Qui est Jeanne-Marie, son histoire ?

Une passionaria de chant lyrique !

Cette passion pour le chant et la musique classique a été à l’origine de la création de l’Académie Vocale en Vendée Romane, il y a une dizaine d’années désormais.

A la retraite de son mari Michel, le couple décida de s’installer en Vendée à Foussais-Payré précisément. Ce fut un retour aux sources pour Jeanne-Marie, originaire du Gué de Velluire en Sud-Vendée.

Cette installation se concrétisa par l’achat d’une belle maison de maître au cœur de ce petit village labellisé « Petite Cité de Caractère ». Le couple prit alors, la décision d’ouvrir deux chambres d’hôtes. Cette activité les occupa quelques années.

Jeanne-Marie put assouvir sa passion pour le chant lyrique et le chant choral. Elle participa à plusieurs chorales locales et suivit plusieurs stages de chant lyrique à Fontenay-le-Comte, à Figeac dans le Lot et à St Léger sous Beuvray dans le Morvan.

Académie Vocale en Vendée Romane Solistes


Foussais-Payré une commune orientée vers l’art vocal

Venir habiter cette commune ne fut peut-être pas qu’une coïncidence ? Foussais-Payré est connu depuis des années comme le lieu du siège social de l’association des Nuits Musicales en Vendée Romane.

Le festival des Nuits Musicales est un festival qui a lieu chaque année dans les Petites Cités de Caractères de Vendée : musique du monde, jazz, opéra, musique classique : de quoi ravir les mélomanes lors des 6 concerts annuels !

Alors coïncidence ou volonté ? Jeanne-Marie devint membre active de cette association. Son époux Michel le fut tout autant. Pour la petite histoire, Michel est aussi impliqué dans la partie technique des éclairages lors des 6 concerts estivaux de ce festival de musique.

Cette fréquentation assidue des milieux musicaux de Vendée fut très certainement à l’origine de la création de cette Académie Vocale

Académie de Chant en Vendée Alain Buet

 


Pourquoi Vendée Romane ?

AVVR : Académie Vocale en Vendée Romane voici ce que signifie ce sigle. Foussais-Payré est également connue pour sa remarquable église romane.

Alors voici la jonction entre une passion, un lieu, des rencontres et une personne.

  • La passion : le chant lyrique et la pratique du chant choral
  • Le lieu : une église romane dans un village au riche passé historique
  • La rencontre avec les professeurs de chant lyrique Alain BUET et de chant choral Fabrice MAURIN
  • Une personne : Jeanne-Marie

Mais soyons juste n’oublions pas Michel, son époux, partenaire attentif et attentionné qui participa beaucoup à l’essor et à la réussite de ce projet.

Depuis lors, chaque année, fin juillet a lieu cette académie vocale. 2 groupes de stagiaires sont constitués : les chanteurs lyriques suivent l’enseignement d’Alain Buet, professeur d’art lyrique au CNSMD de Paris et les chanteurs choristes sous la direction de Fabrice MAURIN jusqu’en juillet 2017.

Académie de Chant en Vendée Fabrice Maurin


10 ans d’Académie Vocale

Depuis 10 ans Jeanne-Marie  a reçu des dizaines de stagiaires. Elle les a accompagnés avec chaleur et empathie, a aussi planifié repas, hébergements et déplacements.

Ce dynamisme fut récompensé ! En effet, plusieurs stagiaires démarrent déjà leur carrière :

  • Catherine TROTTMANN, nommée aux victoires de la musique 2017 et aussi jeune talent ADAMI 2015
  • Fabien HYON et Marie PERBOST, jeunes talents ADAMI 2015
  • Louise MOATY, devenue metteur en scène
  • Julie MOSSAY, Axelle FANYO, chanteuses lyriques, Guilhem WORMS, etc….

Académie de Chant en Vendée Romane choeur et Solistes


Et maintenant Jeanne-Marie quels sont vos projets ?

Poursuivre en 2018 le travail commencé en 2008 et ainsi toujours améliorer les performances de chacun.

Un nouveau chef de choeur : Pierre-Louis BONAMY, animera le stage de chant choral.

Programme : le « Stabat Mater de Dvorak » version piano de 1876.

Alain BUET sera fidèle à son rendez-vous habituel depuis 10 ans et animera donc la master classe 2018.

Et enfin avec l’Académie Vocale en Vendée Romane, réjouir les musiciens et mélomanes avec la poursuite des cours publics et concerts à Faymoreau et à Foussais-Payré.

 

 

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter