Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Une très longue histoire commerciale

Une histoire tourmentée par les guerres de religions et de Vendée. L'Herbergement a toujours été le centre de commerce et d'échanges de la région. Le souvenir de l'époque médiévale et de ses activités y est célébré tous les ans, en septembre, par une grande fête médiévale, où la ville revêt les costumes et les couleurs de cette époque faste pour la cité.

Des foires qui remontent au 16e siècle

L’Herbergement, au coeur du bocage vendéen, est une cité accueillante, commerçante et joliment fleurie.

Le campement militaire dénommé Abergement à l’époque romaine est devenu une bourgade agréable à vivre, animée le 1er mercredi de chaque mois par la foire qui attire de nombreux chalands des alentours depuis 1569 !!!

En effet, en 1569 Charles IX instaure les foires de l’Herbergement, situé au croisement entre Nantes, Cholet et la Roche-sur-Yon, l’Herbergement a toujours été un carrefour stratégique, commerce et artisanat, de tout temps fleurons de la cité.

Les centaines d’animaux présents sur les champs de foire au début du siècle dernier ont laissé la place aux étalages divers : vêtements et accessoires de mode, quincaillerie, produits locaux etc..

Tous les 2 ans, le premier week-end de septembre, L’Herbergement et ses habitants remontent le temps et dans leurs atours Renaissance, font revivre l’époque du roi Charles IX à l’origine de ces foires. C’est la grande Fête Renaissance qui séduit 20 000 visiteurs.

Au carrefour des lieux de mémoire des Guerres de Vendée : le Logis de la Chabotterie, les Lucs-sur-Boulogne, la Forêt de Grasla, au coeur du Jardin de la Vendée et de ses animations estivales proches de la nature, venez vous détendre et vous reposer.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter