Un donjon de 6 étages en plein bocage vendéen
Une vue incomparable sur le bocage vendéen. La tour de guet avec sa salle de garde, c'est une histoire qui débuta en 1360. Les salles du donjon sont entièrement meublées, et vous retracent l'histoire de cette place fortifiée.
Un des villages les plus intéressants du Bocage vendéen
Bazoges-en-Pareds est situé au centre d’un triangle formé par les petites villes de Chantonnay, Fontenay le Comte, et La Châtaigneraie.
Le site de Bazoges-en-Pareds a été habité, semble-t-il, depuis 6000 ans.
Le village est dominé par un donjon élevé. Une tour de guet avec salle de garde est tout ce qui reste d’un château du XIVe siècle. Il fut construit par les membres de la puissante famille Lusignan, lesquels étaient les seigneurs féodaux d’un domaine étendu dans la région.
Il y a cinquante ans, le donjon était en état de délabrement. Mais grâce aux efforts du maire d’alors, il fut restauré dans son état d’origine.
Il accueille les visiteurs au cours de l’été. Cela vaut la peine de grimper en haut du donjon, parce que le panorama offert sur 360° y est magnifique.
Il est facile de comprendre pourquoi la tour a été construite en cet endroit. La vue s’étend sur de longues distances dans toutes les directions. Au pied de la tour il y a un petit musée, et un jardin bien entretenu. Dans ce jardin poussent des herbes médiévales. Et en bordure du jardin se trouve un superbe pigeonnier.
Près du donjon du XIVe siècle,
le jardin médiéval illustre la simplicité et le raffinement de l’époque.
Il abrite des variétés de plantes anciennes selon le Capitulaire de Villis et s’organise autour de carrés de plantes potagères, de simples, d’aromates et de plantes de « sorcellerie ». Au fond du jardin prend place un verger, symbole du paradis terrestre. A l’ombre de la tonnelle, près de la fontaine, le jardin devient l’espace de l’amour courtois. Sur le préau herbeux trône un pigeonnier du XVIe siècle entouré d’une collection de rosiers anciens.
La preuve d’une occupation très ancienne du village est donnée par un vestige situé à un demi kilomètre. Implantée à l’écart sur un sentier, se trouve une chambre funéraire de l’âge néolithique, la Ciste des Cous, qui est dit-on, le plus ancien monument de Vendée.
L’édifice circulaire en pierre est encore dans un état d’entretien remarquable. Au moment des fouilles, il contenait les restes de plus d’une centaine de squelettes, ainsi que des objets artisanaux d’époque.
L’église est juste à côté du donjon. Comme tant d’églises rurales en France, elle a été construite sur une longue période. Elle a une double nef inhabituelle, et quelques murs anciens très épais sont la preuve peut-être que l’église, comme le donjon, était fortifiée contre les attaques. Mais sans doute plus intéressante est la plaque sur le passage qui raconte les actes de vandalisme qui eurent lieu pendant la Révolution Française, et les restaurations qui s’en sont suivies.
Bazoges-en-Pareds a toujours été un village vivant, la cloche de l’église continue de sonner l’Angelus chaque jour. Il passe à côté de la renommée mondiale dont s’enorgueillit le village voisin de Mouilleron-en -Pareds, où sont nés Clemenceau et le Maréchal de Lattre de Tassigny.
Au lieu de cela, Bazoges-en-Pareds accueille des visiteurs chaque année pour ses Nocturnes Médiévales plusieurs fois au cours de la période estivale.