Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Par une nuit sans lune Magnifique rime avec Maléfique !

Le Cheval Mallet une légende qui donna lieu à une fête au moment de la Pentecôte au XVIIe siècle, à un jeu et plus près de nous à la chanson du groupe folk Tri Yann "La Ballade du Cheval Mallet".

Créature mystérieuse au puissant maléfice

On raconte que dans les temps anciens, un cheval fabuleusement magnifique mais maléfique apparaissait parfois le soir ou au milieu de la nuit, blanc comme le brouillard en Vendée, bien sellé et
bridé, pour tenter le voyageur épuisé par un long voyage.

Le fait se produisait le plus souvent par une nuit sans lune. Alors, le voyageur fatigué se laissait tenter et enfourchait cette monture.

Aussitôt, le cheval se mettait à galoper sans que personne ne puisse l’arrêter, comme un ouragan déchaîné, naseaux fumant et yeux étincelants éclairant l’horizon.

Sa chevauchée fantastique se terminait toujours au matin par la mort du cavalier qui, jeté à terre, mourrait sur le coup ou alors se laissait piétiner à mort par sa monture, puis jeté dans un précipice ou dans une fontaine. Près du corps, on retrouvait souvent des traces de sabot « à la forme étrange »...

 La médaille de Saint-Benoit, une protection efficace

Le seul salut pour le voyageur était d'avoir sur lui la rançon du voyage : 

Le cheval Mallet

- Jeter six pièces de monnaie marquées d'une croix devant lui pouvait le stopper.
- Effectuer un signe de croix, utiliser de l'eau bénite ou un sou marqué…..
- Mais la seule protection véritablement efficace était une médaille de Saint Benoît (dite « croix des sorciers »).

Les lettres (VRSNSMVSVQLIVB) qui figurent autour de cette médaille protègent des périls, sont censées signifier « Vade retro, Satana ; Non suadeas mihi vana ; suntvana quae libas ; ipse venena bibas".

Un soir, un homme croisa un cheval Mallet, et parvint à le soumettre pour se faire emmener à Paris en faisant un grand signe de croix et en tenant la médaille de Saint Benoit haut devant, lui ordonnant "Cheval Mallet, au nom du grand Saint Benoit maintenant tu va m’obéir, Y’a bien longtemps que je veux aller à Paris, tu vas m’y conduire, et tu me ramèneras ensuite auprès de mon épouse".

A son retour, Il dit avoir passé trois jours magnifiques à la capitale.
Cet animal fantastique et maléfique faisait trembler de peur les petits-enfants quand les vieilles femmes l'évoquaient.

La morale de cette histoire ...

La morale de cette histoire : "Ne voyagez pas sur un cheval inconnu, ayez toujours dans votre poche la rançon du voyage."

L’expression "C’est un vrai cheval Mallet" désigne une personne intrépide et ardente.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter