Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Galette des Rois en Vendée

281 vues
Galette des rois en Vendee
La Galette des Rois, une tradition gourmande et conviviale que l'on fête en Vendée pendant tout le mois de Janvier avec les créations des boulangers pâtissiers.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Galette des Rois, tirez les rois en Vendée

La galette des rois  est à l’origine une fête religieuse qui a toujours lieu le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Elle évoque l’arrivée des trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar devant l’étable où Jésus est né. Ils sont arrivés avec des présents pour le Messie, de l’or pour symbole de la royauté, de l’encens pour celui de la divinité et de la myrrhe pour évoquer la renaissance.

C’est donc la fête des rois et d’une tradition religieuse on passe à la tradition familiale et gourmande !


Pourquoi Galette des Rois ?

La galette des rois se décline de multiples façons : soit un gâteau feuilleté, soit un gâteau brioché, l’important étant d’avoir une fève cachée à l’intérieur.

La fève cachée dans une galette vient d’une tradition romaine qui était en fait un système de tirage au sort pour élire le roi du festin !

La fève, au départ légume sec était symbole de bonheur et de fécondité ! Elle se fera ensuite en porcelaine puis plastique. La fève se présente sous des formes et des matières très variées. Elle est souvent très prisée des collectionneurs que l’on appelle des fabophiles.

Les boulangers et pâtissiers de Mélusine vous proposeront une variété de galettes toutes plus alléchantes les unes que les autres… galette briochée, galette feuilletée à la frangipane, galette fourrée à la crème avec des pépites de chocolat ou avec des pommes… toutes avec une fève et parfois même deux…


Mais qui ira sous la table cette année ?

Et oui, il est une tradition qui consiste à envoyer le plus jeune sous la table pour tirer les rois. C’est donc lui qui décide à quel convive est attribuée chaque part, donc pas de tricherie possible !…

Celui ou celle qui trouvera la fève dans sa part se verra nommé roi du jour et portera une jolie couronne en papier. Il ou elle devra choisir sa reine ou son roi parmi les autres convives.


La part des absents, une tradition oubliée !

La première part de galette était désignée comme la « part du pauvre » dite aussi la « part de Dieu ». Pouvait aussi s’ajouter suivant les cas, la part du « fils parti au combat », celle du « marin parti en mer », etc…

Ces parts étaient alors conservées jusqu’au retour supposé de celui auquel la part était dévolue ! L’état de conservation de cette part de galette était un bon ou un mauvais présage !

Pour les plus courageux, vous pouvez confectionner vous-mêmes la galette des rois de votre choix en n’oubliant surtout pas d’y glisser un petit trésor à l’intérieur ! Quant à la couronne, sa fabrication peut être une occupation pour des mains expertes ou des petites mains créatives !

Brioche des Rois


Conseils de Mélusine

Tout le mois de Janvier, on peut tirer les rois, en famille, entre amis, entre collègues, alors profitez-en et goûtez les brioches des rois et galettes des rois de nos boulangers et pâtissiers préférés :

Boulangerie- pâtisserie Coirier à Maillé

La Lutine à Fontenay-le-Comte, Pissotte, L’Orbrie ou Fontaines

La Gautronette à Velluire

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter