Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Mathieu, vigneron et viticulteur, vins de Pissotte en Vendée

283 vues
Mathieu Coirier vins de pissotte
Mathieu Coirier et le Domaine Coirier, des vignerons de père en fils depuis 5 générations : un renom sans cesse confirmé dans les AOC Fiefs Vendéens.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Mathieu, viticulteur en Vendée

Les nom et prénom de Mathieu Coirier sont indissociables de la structure « Domaine Coirier ».

Un nom qui fait référence au vin de Pissotte, vignoble des Fiefs Vendéens, AOC.

Notre région le sud Vendée avec son ensoleillement particulier est tout à fait propice à la culture de la vigne. Elle daterait, selon les dires de certains historiens, des romains.

Mais qui est Mathieu ?

Nous avons donc décidé de vous le présenter. Mathieu est un enfant de la balle. Il est issu d’une famille de vignerons. Mathieu représente la 5 ème génération de viticulteurs.

Il a repris l’exploitation familiale de son père, Xavier Coirier, qui la détenait de son propre père. L’histoire viticole associée au nom Coirier remonte à 1895 !

Mathieu est seul à la tête d’un beau vignoble de 22 hectares à Pissotte.vins-coirier-pissotte-boutique


Le vignoble de Pissotte

Dans cette petite commune située à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte, se trouve le seul vignoble de Pissotte appartenant à la même famille.

Le Domaine Coirier produit du vin rouge, blanc et rosé. Il fut longtemps connu pour son rosé fort apprécié des touristes fréquentant le département de la Vendée.

Le vin de Pissotte c’est le vin Coirier. Les deux sont indissociables.

Mathieu développe depuis plusieurs années sa gamme Zen fort appréciée des connaisseurs. Vous y trouverez aussi la gamme Origine, le moelleux Mélodie, les rouges Mélusine ou Morgane et le blanc la Petite Groie.

Pinot noir, gamay, chardonnay, cabernet franc, sauvignon, négrette, chenin sont des cépages élevés et assemblés au Domaine Coirier.

En 2011 les Fiefs Vendéens dont fait partie le Domaine Coirier sont reconnus AOC.domaine-coirier-vins-vendee-cave


Pourquoi le domaine Coirier dans Mélusine Accueil ?

Pour la petite histoire, Xavier Coirier et son frère Philippe furent les créateurs d’une association aujourd’hui disparue : « les Tables de Mélusine » regroupaient producteurs du terroir et restaurateurs. Cette association fit alliance avec les « Gites de Mélusine » pour former Mélusine Accueil.

Toujours pour la petite histoire, Philippe, l’oncle de Mathieu créa un célèbre apéritif « La Trémoille » que l’on trouve encore servi au restaurant la Joletière à Mervent.

Si bon héritage ne pouvait mentir et c’est pour cela que Mathieu est fidèle à notre association.

Il n’est pas rare de voir un propriétaire de gites Mélusine Accueil proposer une bouteille de Pissotte en guise de cadeau de bienvenue.

Les propriétaires de chambres d’hôtes Mélusine Accueil vous le proposeront également en apéritif. Très souvent cela sera du rosé.vins coirier pissotte vendee

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter