Salade Retour de pêche à pied
Salade Retour de Pêche à pied
Un plat complet estival qui sent bon le bord de mer et les vacances en Vendée !
La pêche à pied, un loisir qui demande le respect de certaines règles, mais un grand moment de plaisir à prolonger en cuisine !
Alors Mélusine vous suggère cette recette largement inspirée d’une recette plus sophistiquée de Marie-France Bertaud notre fée en cuisine.
A préparer en famille ou entre amis au retour d’une partie de pêche à pied. La salade Retour de pêche, un plat goûteux ou goutu et tout en couleurs qui associe produits de la mer et produits de la terre.
Facile à réaliser, cette recette de cuisine de Vendée demande néanmoins un petit peu de temps !
C’est pourquoi la préparer à plusieurs non seulement permet de gagner du temps mais rend aussi cette recette très conviviale.
Les ingrédients
- 750 gr de coques
- 750 gr de moules
- 300 gr crevettes roses
- 5 belles pommes de terre
- 2 betteraves rouges cuites
- 6 oeufs durs (facultatif)
- 1 oignon, 2 gousses d'ail, persil haché
- Huile d'olive, vinaigre, moutarde, poivre, sel
- Salicorne ou cornichons
- Pignons de pin (facultatif)
- Bouquets de mâche ou autre salade
La recette
Pour 6 personnes
Préparation des produits de la mer
Faire bouillir une casserole d’eau additionnée d’un peu de gros sel, pas trop car les crevettes sont déjà légèrement salées. Y jeter les crevettes et dès la reprise de l’ébullition, arrêtez le feu.
Egouttez-les et décortiquez-les. Réservez au frais.
Ensuite, faites ouvrir les moules et coques en cocotte avec l’oignon coupé en morceaux. Retirez les coquilles des moules mais pour les coques, pour l’esthétique de la présentation, gardez une demi-coque.
Préparation des produits de la terre
Faites cuire les pommes de terre non épluchées à l’eau bouillante salée. Epluchez-les puis coupez-les en fines lamelles une fois refroidies.
Pour la betterave, épluchez la et détaillez la en petits dès.
Les pignons de pin sont à torréfier à sec dans une poêle bien chaude.
Faites durcir les oeufs. Une fois froids, écalez les et coupez les en quatre.
Hachez ail et persil, ciselez les salicornes (haricots ou cornichons de la mer) ou bien des cornichons ordinaires si vous n’avez pas de salicornes.
Préparez une vinaigrette généreuse, avec huile d’olive, vinaigre, moutarde, sel, poivre. Y ajouter ensuite l’ail, le persil et les salicornes ou cornichons préparés.
Présentation
Présentez à l’assiette ou dans un large plat creux.
Disposez au pourtour de l’assiette ou du plat quelques bouquets de mâche ou salade verte de saison. Puis répartissez les lamelles de pommes de terre, les dès de betterave, les coquillages et crevettes. Et enfin si vous optez pour la version avec oeufs durs, terminez par les oeufs coupés. Vous pouvez également servir les oeufs à part !
Arrosez de la vinaigrette bien relevée et parsemez des pignons de pin torréfiés.
Passez à table et faites une bonne dégustation !
Conseils de Mélusine
Et si, par hasard vous aviez promis à vos convives un plat entièrement fait maison de la récolte à l’assiette, mais que ……
Mais que vous avez loupé la marée ou bien que la pêche n’a pas été bonne, on ne sait jamais, alors un seul recours : le poissonnier.
Tous les bons poissonniers de Vendée seront prêts à vous dépanner !