Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Balade au Pays des Châtaignes

136 vues
Balade au pays des châtaignes
Visitez ces petits villages au passé marqué par la Fée Mélusine de Bazoges en Pareds au village fortifié de Vouvant.
Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Depuis la préhistoire, une contrée de légendes avec la fée Mélusine

Faire une balade au Pays des Châtaignes c’est aussi parcourir une partie du bocage vendéen qui s’étend du Puy du Fou, du pays des chouans, à Vouvant, village médieval, fief légendaire de la fée Mélusine.

Empruntez les pas de ses chevaliers qui vous mèneront au donjon de Bazoges-en-Pareds. Du chemin de ronde, dominez le jardin au 4 carrés de plantes : les simples, les médicinales, les potagères et les magiques.

Laissez-vous donc conter les effets de la mandragore les soirs de pleine lune…….

Alors, en voiture !

Le point de départ et retour de la journée se situe à Bazoges-en-Pareds.

Le circuit se déroule en voiture sur une journée avec des pauses pour les visites ou bien les moments de flânerie au coeur des villages ou en pleine nature.

Tout au long de ce parcours, des aires de pique-nique sont aménagées.

  1. A Bazoges-en-Pareds, vous l’apercevrez de loin et il mérite la visite, c’est le donjon de forme carrée !  Pigeonnier et jardin médiéval avec ses carrés que délimitent les fascines de châtaigner complètent également cet ensemble remarquablement préservé. Découvrez le verger et la balade romantique du parcours « courtois ».Bazoges-en-Pareds donjon
  2. Quittez Bazoges-en-Pareds par la D39 afin de rejoindre Mouilleron-en-Pareds : changement d’époque ! Face à l’Eglise de Mouilleron, se trouvent le musée national Clemenceau-de Lattre de Tassigny et leurs maisons natales :  une immersion dans la jeunesse et la vie de ces grands hommes.
  3. Prenez de la hauteur en empruntant le sentier des meuniers afin de rejoindre la colline des Moulins où la table d’orientation vous attend.Colline des Moulins Mouillerorn Vendée
  4. Quittez Mouilleron et roulez vers Cheffois par la D949B. Visitez son église fortifiée avec chemin de ronde et chambres de guet. Ne partez pas sans vous être accordé une grande bouffée d’air pur au Rocher de Cheffois. Cette ancienne carrière du bocage est avant tout un site particulièrement riche de biodiversité végétale et animale. Pour se dégourdir les jambes un tour du plan d’eau voilà l’idéal.
  5. La suite de la balade au Pays des Châtaignes se fait en direction de La Châtaigneraie, comme son nom l’indique,le pays des châtaignes, par la D949B. Cette balade vous fait circuler au coeur d’immenses pépinières réputées pour les topiaires entre autres.pépinières de Cheffois en Vendée
  6. A la Châtaigneraie, prenez la direction de Fontenay-le-Comte par la D938Ter. Au passage, découvrez sur votre droite le Château de La Cressonière, du XVe siècle. Seule la façade peut être admirée car le château est privé.
  7. Continuez votre parcours sur la D938Ter, mais soyez vigilants et sur votre gauche, prenez la direction de Cresson et La Brandonnière. Une petite route sinueuse passe par la vallée de la rivière La Mère et vous conduit ainsi jusqu’à Vouvant.vouvant village medieval vendée
  8. Vouvant, haut lieu médiéval, un des Plus Beaux Villages de France : montez les 120 marches de la Tour Mélusine et profitez de la vue à 360°. Mais ici surtout, flânez au pied des remparts, passez sous la poterne et baladez-vous dans ses étroites ruelles. Allez à la rencontre des nombreux artistes-peintres résidant à Vouvant.
  9. En sortant de Vouvant, rejoignez la D938Ter que vous traverserez pour prendre la D31 en direction de Cezais. Une visite de l’église s’impose, suivie d’une promenade dans le village dans les rues de La Forge et rue des Jardins où vous apercevrez logis et pigeonnier.
  10. Quittez Cezais par la D31 et dirigez-vous alors vers Thouarsais-Bouildroux afin de retrouver la direction de Bazoges-en-Pareds par la D39.

Petit Quizz  : Le saviez-vous ?

1) Qui était Geoffroy la Grande Dent ?
2) Pour construire sa tour à Vouvant, la fée Mélusine a utilisé 3 dornées de pierres. Qu’est-ce qu’ une dorne?

Réponses

1) L’un des 10 fils de la fée Mélusine, Geoffroy de Lusignan, qui a incendié l’abbaye de Maillezais.
2) La dorne en langue poitevine, c’est le tablier à bretelles qui sert de sac.Mélusine - Vouvant- Vendée

 

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter