Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Un des Plus Beaux Villages de France

Situé sur une colline surplombant la "Mère", Vouvant est une cité médiévale que marqua par son empreinte la puissante famille des Lusignan. Mélusine, femme légendaire et épouse de Raymondin, se serait échappée un samedi de la Tour qui porte désormais son nom. Visitez ce village devenu village de peintres, arpentez ses ruelles étroites, le long des remparts, son église et son portail, exemple de l'architecture romane, franchissez les portes de cette Petite Cité de Caractère.

Sur les traces de Guillaume d’Aquitaine et de Mélusine

Petite cité de Caractère, l’un des Plus Beaux Villages de France, Vouvant est une cité médiévale enchâssée dans les méandres de la Mère.

En l’an 1000 Vouvant n’est qu’un tertre rocheux et boisé. Dès 1010, Guillaume le Grand, Duc d’Aquitaine et Comte du Poitou, fera édifier une chapelle desservie par les moines de Maillezais.

Dès 1030 le site devient château fort et fin du XIème la chapelle devient église qui au milieu du XIIe sera cernée par un habitat groupé.
Fin XIIe, Vouvant passe aux mains des Lusignan.

En 1241 les Lusignan et surtout Geoffroy la Grand’Dent ne veulent pas se soumettre au roi. Saint Louis bataillera et confisquera Vouvant pour en faire une terre d’Eglise.
La bataille a endommagé le château qui sera reconstruit et modifié. De cette époque date la Tour Mélusine, donjon de petit diamètre, symbole du pouvoir royal.
Geoffroy la Grand ‘Dent meurt sans descendance et la seigneurie entre dans la famille des Parthenay l’Archevêque.

Au XIVe et avec la guerre de Cent ans, le château subit encore des modifications : enceinte élargie, donjon restauré.
Au XVe le roi confie Vouvant au Connétable Arthur de Richemont et en 1458 la seigneurie échoit à Jean, bâtard d’Orléans et ce n’est que fin du XVIIe que Vouvant revient à la couronne de France.

A la Renaissance, Vouvant est à son apogée mais les Guerres de Religion auront raison de sa beauté et de sa puissance : incendies, destructions et de nombreux morts à La Poterne, l’une des trois portes qui permettaient l’accès dans Vouvant.
Le château réduit à l’état de ruines est abandonné et sera rasé au XIXe pour laisser place à une esplanade destinée aux foires.

 

la-poterne

 

L’Eglise quant à elle est un joyau de l’art roman du Poitou pour la crypte et les trois absides mais surtout remarquable pour son portail nord.
Une façade encadrée de colonnes présentant des portes jumelles cernées par des voussures à motifs floraux et de petites colonnes à chapiteaux ornés d’animaux. Deux représentations remarquables, à droite Samson terrassant un lion et à gauche Dalila coupant les cheveux de Samson. Une représentation de la Cène et des Apôtres le jour de l’Ascension se distinguent en partie supérieure.

Vouvant est un haut lieu touristique du Sud Vendée chargé d’histoire et de légendes où flâner à travers les ruelles est une agréable façon de se ressourcer et de se détendre. Tout le charme de ce village se découvre en se promenant le long des remparts, au sommet de la Tour Mélusine ou en scrutant tous les motifs animaliers des chapiteaux de l’église.

La fée Mélusine y a construit sa légende et tout ici rappelle la présence pleine de magie de cette créature mi-femme et mi-serpent.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter