Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À découvrir
Artisanat
Balades
Bons plans
Événements
Idées séjours
Mélusine
Portraits
Recettes

Haut-lieu du pouvoir religieux en Vendée

Longtemps, la Jaudonnière fut un archiprêtré puis un archidiaconé. Pas moins de 44 paroisses dépendaient de ce lieu. En subsistent logis et anciennes seigneuries. Parcourez la campagne environnante et partez à la recherche de ces lieux chargés d'histoire.

Anciennes seigneuries et moulins parsèment le paysage

C’est une petite commune située au nord du Pays de Sainte-Hermine qui s’étend sur une superficie de 827 ha et qui compte près de 600 habitants.

C’est une commune essentiellement rurale dont le nombre d’ exploitations reste stable depuis quelques années : cependant il existe une zone d’activités industrielles qui s’est bien développée avec différentes entreprises comme les carrières de chaux Saint Pierre, un atelier de construction de machines-outils, un atelier de transformation de matières plastiques et un de découpe et conditionnement de volailles.

C’est une commune attractive par la variété de son paysage, on y trouve encore de vrais chemins creux, la proximité de forêts, des chemins de randonnées qui ravissent les marcheurs ou les amateurs de vélos ou d’équitation.

On découvre au détour d’une promenade, de vieilles et jolies fermes de caractère, d’anciennes seigneuries, des belles maisons de maitres, les moulins à vent ou à eau et le pittoresque lavoir du village de Pareds.

L’église de la Jaudonnière Sainte Marie Madeleine a été reconstruite en 1770 sur les vestiges de l’ancienne détruite .Elle ne présente pas de caractéristiques particulières. Son retable a été rénové il y a quelques années

Un peu d’histoire …
La Jaudonnière dont les habitants se nomment les Jaudouins, vient du nom d’une famille éminente du Moyen âge appelée Jaudouin et qui s’est éteinte il y a 200 ans.

 

La Jaudonnière Le Champ de Foire

 

Située dans la fertile et rieuse vallée de l’Arkanson (petite rivière), l’agglomération d’Aupareds (venant du latin Alperium, qui signifie site élevé) et maintenant village de Pareds, connut un développement tel, après l’invasion des troupes romaines, 50 ans avant notre ère, qu’elle devint la première cité de cette région. Après l’introduction du christianisme en Aquitaine, son prieuré fut érigé en archiprêtré puis en 1465 en archidiaconé. Pareds comprenait alors 44 paroisses. On peut retrouver quelques vestiges de ce passé, d’anciennes maisons nobles, une fuie du XVIIe…

Forte de l’ensemble de ces atouts, la Jaudonnière participe avec les autres communes du Pays de Sainte-Hermine à valoriser le tourisme vert et promouvoir les activités culturelles.

Favoris enregistrés0
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter