La campagne environnante : une des plus belles de Vendée
Vous allez être surpris ! Il existe une route perdue à la sortie de Vouvant en direction des Deux-Sèvres, qui longe un paysage magnifique fait d'alternance de vallons, de prairies et de forêts. Eh bien, figurez-vous que Google-street est passé par là... Même Saint-Maurice-des-Noues a eu les faveurs de ces véhicules aux "gros yeux". (Non loin du chevalement de Saint Michel)
Le charbon a laissé ses stigmates dans le paysage
Les Mauriciens habitent en bocage vendéen, à l’ouest de la Gâtine poitevine, dans le canton de La Châtaigneraie, dans le village de Saint-Maurice-des-Noues.
La terre argileuse retient l’eau, d’où son nom » NOUES « . Des mares et des étangs favorisent une flore et une faune abondantes. Traditionnellement vouées à l’élevage, les terres imperméables sur schiste sont actuellement cultivées dans de grands champs laissant apparaître un paysage ouvert. Cependant des haies ont été replantées et entretenues par quelques agriculteurs près du bourg de Saint-Maurice-des-Noues. Ainsi les arbres protègent le promeneur et les animaux du vent, de la pluie et du soleil.
L’altitude, entre 51 m et 129 m offre des paysages variés et des promenades insolites. Cette contrée bénéficie d’un micro climat remarquable, car protégée par les dernières collines du Massif Armoricain et la grande forêt de Mervent Vouvant.
A l’orée de cette forêt, on peut découvrir un large panorama dominant les étendues cultivées et les prairies où paissent des troupeaux de bovins et de chevaux. Des hameaux sont dispersés sur ce territoire particulièrement vallonné dont les couleurs changent au fil des saisons. Des bâtiments agricoles jouxtent les maisons d’habitations couvertes de tuiles.
Le lieu-dit « Epagne » au Sud de la Commune, rappellerait la présence d’une colonie espagnole à l’époque gauloise. Ce village de corons où vécurent des mineurs se souvient de l’époque où diverses nationalités cohabitaient pour extraire le charbon. Témoin de la fermeture de la mine, un chevalement en béton de 25 m se dresse à Epagne.
Le chevalement d’Epagne à Saint-Maurice-des-Noues – Mélusine Accueil
L’église Saint-Maurice couverte d’ardoises abrite un bel ensemble de vitraux particulièrement colorés qui présentent des personnages locaux et des faits historiques. Tout près de ce grand édifice religieux, un petit monument vieux de plusieurs siècles reste visible au milieu du cimetière : une croix hosannière avec ses 4 statues caractéristiques de l’histoire locale. D’anciennes pierres tombales ont été conservées dans cette très ancienne enceinte paroissiale. Les rues de ce petit bourg paisible sont seulement animées aux heures d’entrées et de sorties de l’école.
Dans la campagne, on peut apercevoir des murets de pierre entourant des cimetières protestants, témoins de l’histoire mouvementée de la région.
Couleur d’automne à Saint-Maurice-des-Noues – Mélusine Accueil